Dis-tu souvent OUI alors que tu aimerais dire NON ?

Aujourd’hui, j’aimerai te parler du jour où j’ai appris à dire NON et des bénéfices que tu  peux en retirer de faire de même.

développement personnel - accroaubonheur.png

Tu m’aurais connu il y a 7 ans, j’étais une jeune femme qui vivait un mensonge. Je n’arrivais pas à avancer dans mes projets. L’avenir merveilleux que je voyais pour moi me semblait plus qu’un lointain et doux rêve. J’étais malheureuse en amour. Constamment épuisée pour pouvoir travailler. J’étais une morte vivante.

Il a fallu que je vive un instant de mort imminente pour renaître. Ce moment où tu n’es plus dans ton corps et qu’une voix douce t’annonce que tu as le choix soit de partir définitivement et de laisser tous ces problèmes que ton existence terrestre semblait cumulé, soit de rester et d’assumer pleinement ton destin. C’était le 29 janvier 2012. Je dormais et puis…plus rien.

Dire NON à ses peurs

C’est pas que je n’appréciais pas l’accueil, ni le bien-être dans lequel j’étais mais je pris conscience que jusqu’à ce moment-là,  j’avais vécu toujours en fonction des attentes des autres. Et j’ai ressenti une vague de tristesse pour moi-même qui avait tant à donner encore. Alors, j’ai dit « Non, merci ! » à la Mort, et j’ai décidé de faire des choses que j’avais envie de faire, mais que je m’interdisais depuis longtemps.

Comme rompre une relation de 9 ans, faire un week-end spirituel et transpirée à grosse goutte dans une sweat lodge à l’amérindienne, sauter à l’élastique alors que j’ai la peur du vide et la peur de tomber, m’inscrire à un groupe de Gospel a cappella ou encore m’inscrire à une formation de naturopathie à 2000 euros alors que je n’avais pas l’argent, en croyant dure comme fer que l’argent viendrait à moi – et je les ai eu ces fameux sous ! C’est grâce à cette action de foi que la Vie m’a ouverte la porte vers l’homme de ma vie et finalement ma vie actuelle. Oui, les mois qui suivirent cet événement de mort iminente, j’ai dit Non à de nombreuses peurs. Et une nouvelle vie à commencer à se dessiner pour moi.

Car tu vois, jusque là, je disais toujours « Oui » à tout et tout le monde. Je le faisais car j’étais persuadée que c’était la bonne façon de faire. M’effacer pour satisfaire les autres…le monde…Bref tu l’auras compris, je voulais plaire au détriment de ma personne. J’acceptais des gens, des situations qui me faisaient profondément mal de peur d’être rejetée. Cependant, non seulement je me faisais du mal toute seule, mais je récoltais au final ce rejet dont j’avais si peur. Et à donner de l’énergie là où il ne fallait pas, je mourais à petit feu.

A force de dire OUI à tout et n’importe quoi, la Vie a fini par me dire « STOP ».

Une des habiletés que je manquais cruellement, c’était la capacité à poser des limites. A dire non sans que cela crée des drames. Car, en effet, quand tu as habitué tout le monde à faire leur quatre volontés, ils ne comprennent pas quand tu dis non.

Sauf qu’il te faut l’apprendre. A dire non.

Si tu continue à vivre une relation qui ne te convient plus. Ou si tu vis dans un environnement qui ne t’est pas bienveillant et que tu t’en plains constamment. Si tu passes ton temps à fréquenter des personnes qui te dénigrent ou si tu fais un travail qui te stresse et te rend littéralement malade, tu ne peux pas espérer avoir mieux.

La Vie n’est pas dupe. Si tu n’as pas le courage de faire le premier pas, en disant « STOP! C’est fini ! » et d’agir en conséquence, tu ne peux pas espérer mieux. Et tu sais pourquoi ? parce qu’en vérité, tu continues à expérimenter ta vie à travers le prisme de cette croyance limitante qui est « Je ne vaux rien ou pas grand chose. » ou « Je ne suis pas assez bien. »

Aie le courage de dire Non à tes peurs, à tes croyances limitantes, et la Vie te dira pleinement OUI.

savoir dire non - accroaubonheur.png

Quels sont les bénéfices ?

  • Tu vis en accord avec toi-même, ce qui veut dire que tu acquiers une certaine paix et sérénité et tu grandis dans ton estime.
  • Tu rencontres des gens et tu attires des situations qui te font du bien et t’aident à évoluer positivement.
  • Tu crées une vie qui te ressemble et qui te satisfait mieux.

Le jour où j’ai compris que je ne me respectais pas, et cela malgré mes beaux discours sur l’Amour et l’Amour de soi, cela m’a fait l’effet d’une bombe. J’ai pris la décision dès lors de vivre pour moi. De créer une vie en accord avec mes valeurs (que je devais clairement identifier) et oser !

Oui ça fait mal. Oui ce n’est pas toujours confortable, mais je peux te dire que tu dors mieux le soir en sachant que tu a vécu une vie en accord et en alignement avec toi-même. Si quelque chose résonne en toi, fais le. Si cela ne résonne pas, alors refuse-le avec bienveillance. Autorise toi à choisir ta vie, délibérément.
J’aime à répéter autour de moi cette phrase qui m’a été inspiré par mon intuition, il y a des années.

Si cela est juste pour toi, alors ça l’est aussi pour les autres. Même s’ils ne sont pas capable encore de le percevoir.

savoir dire non - accroaubonheur (1).png

J’espère de tout cœur t’avoir suffisamment inspiré pour que, toi aussi, tu oses enfin dire NON et faire de ta vie, une expérience plus sereine et plus en accord avec toi-même.
Je te remercie de partager, si toi aussi, tu penses que le bonheur s’apprend et que tu as apprécié cet article.

A très bientôt.

Sarah

 

Crédits photos pexels 

Publicités

Publié par

Maman, blogueuse lifestyle, prof', j'aime tout ce qui a trait au développement personnel et au bien-être. A travers mon blog je vous invite à découvrir mes réflexions, mes expériences ainsi que les techniques simples que j’ai apprises, développées et testées dans mon quotidien dans ces domaines.

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s