3 habitudes qui te pourrissent la vie et comment les surmonter

Sais-tu qu’une grande partie de notre malheur provient des pensées, comportements et habitudes que nous cultivons ? 
Voici 3 habitudes qui te pourrissent la vie et comment les surmonter.

3 habitudes qui te pourrissent la vie-accroaubonheur.png

1. Le perfectionnisme

Tout doit-il être parfait avant que tu ne sois satisfait.e ?

Alors le bonheur ne sera pas facile à trouver. Se mettre la barre trop haute génère une faible estime de soi et diminue ta capacité à avoir confiance en toi. Tu as le sentiment que tu n’es pas assez bon.ne, même si tu as de bons résultats. En visant la perfection (une des 3 habitudes qui te pourrissent la vie la plus courante) tu t’envoies le message constant que toi et ce que tu fais n’est jamais suffisamment bien ou bon. Cela est une véritable source de stress.

Comment surmonter cette habitude ?

Termine chaque action et chaque journée en te disant que tu as fait de ton mieux. Personne ne te demande de ne faire aucune erreur ; d’autant plus que l’erreur est formatrice. Cela t’évitera aussi d’avoir des attentes surréalistes pour toi-même et ton entourage.

Avoir une date limite pour tes objectifs. Lorsque l’on vise la perfection, on a tendance à prolonger la durée de création d’un projet voire à ne jamais le terminer, car on trouve toujours quelque chose à ajouter ou à améliorer. A terme, cela favorise la procrastination. Se fixer un délai permet de diriger ton action de manière efficace et d’éviter de t’éparpiller dans les détails.

citation perfection - accroaubonheur.png

2. Vivre dans un océan de pensées négatives

Les personnes que nous fréquentons, les livres que nous lisons, les émissions que nous regardons et écoutons ont de grands effets sur la façon dont nous nous sentons et nous pensons. Il est plus difficile d’être heureux.se si nous sommes entouré.e.s au quotidien de voix négatives, qui nous disent que la vie n’est essentiellement fait que de malheur et de difficultés.

Comment surmonter cette habitude ?

Cultive un discours intérieur positif en te nourrissant de pensées positives. Cela peut être à travers tes propres affirmations positives, à travers des gens positifs ou à travers des objets culturels inspirants comme de la musique, des livres, des films ou des émissions de télévision qui t’apportent une vision nouvelle et optimiste de la vie.

Évite de regarder ou d’écouter les actualités dès le matin. Remplace cette habitude par la lecture d’une citation ou d’un texte motivant. La manière dont on commence sa journée la conditionne en partie : aies une vision positive du monde dès le réveil. Si tu rencontres des difficultés dans la journée, tu seras mieux armé.e pour voir le verre à moitié plein !

L'essentiel est d'apprécier et être satisfait de ce qui est ici et maintenant. - ACCRO AU BONHEUR
Crédit photo : pexels

3. Avoir du ressentiment

Le ressentiment exprime une incapacité à digérer un événement vécu ou perçu comme étant malheureux. Il amène à régulièrement ressasser les vieux souvenirs douloureux et à anticiper l’avenir de manière particulièrement pessimiste. Vivre sa vie à travers le spectre du passé amène inévitablement la répétition de certains scénarios douloureux que l’on ne désirait plus vivre. De plus, peu à peu, on passe à côté de nombreuses expériences merveilleuses. Enfin, vivre dans le ressentiment nous maintient dans une posture de victime vis à vis du passé mais aussi vis à vis du futur.

Comment surmonter cette habitude ?

Apprendre de son passé et construire un avenir meilleur. Il est impossible de ne pas penser au passé ou à l’avenir. Cependant il est important de les remettre à leur place. Ce qui importe, c’est ce que tu vis au présent. Le passé doit te servir à grandir et à évoluer et non pas à t’apitoyer sur vous-même. Le futur est une page vierge sur laquelle tu peux imaginer le meilleur pour toi-même. Alors pour éviter d’anticiper le pire, pourquoi ne pas planifier ce que tu veux vraiment pour demain et l’année prochaine ? Envisager un meilleur avenir pour toi-même t’aidera à sortir peu à peu de ce cercle vicieux du ressentiment. Bref, réinvente-toi.

Ta vie n’est pas faite que de mauvais moments. Autant dans le passé que dans le présent. Alors recentre ton attention sur des choses qui font que ta vie reste une expérience heureuse. Cultive la gratitude : remercier pour ce que l’on a ou ce que l’on a eu est une des meilleures façons de ne plus ressasser le passé ou anticiper le futur de manière totalement négative.

Je récolte ce que je s'aime. - ACCROAUBONHEUR

Quelles sont les habitudes qui pourrissent ta vie actuellement, et que fais tu pour y remédier ? 

Passe une belle journée

Sarah Choisy @accroaubonheur

Publicités

Publié par

Maman, blogueuse lifestyle, prof', j'aime tout ce qui a trait au développement personnel et au bien-être. A travers mon blog je vous invite à découvrir mes réflexions, mes expériences ainsi que les techniques simples que j’ai apprises, développées et testées dans mon quotidien dans ces domaines.

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s