5 habitudes à prendre pour agir tous les jours

L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y pas de bonheur sans action. William James

Lorsqu’il s’agit de faire des changements pour améliorer notre vie, l’un des problèmes les plus importants que nous rencontrons est la difficulté à être constant.e dans nos efforts sur une longue période et à agir tous les jours dans le sens du changement que nous voulons voir dans notre vie.

S’en tenir à notre planification et agir tous les jours de façon constante – et pas seulement lorsque nous nous sentons inspiré – est la meilleure des habitudes à prendre.
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup lutté avec ça par le passé. Et il m’arrive encore d’avoir du mal à passer à l’action et à être constante. Cependant, au cours des années, j’ai découvert 5 habitudes qui m’aident vraiment pour agir tous les jours, même lorsque j’en ai pas franchement envie.

Voici donc les 5 habitudes à prendre pour agir tous les jours qui nous permettent de reprendre confiance en soi et de préserver notre estime de soi.

5 habitudes pour agir tous les jours - ACCRO AU BONHEUR.png

1.Planifier son action dans la journée

C’est évident n’est-ce pas ? Et pourtant combien d’entre nous ne le faisons pas ? Je t’avoue : je n’étais pas une fan de to-do list car je finissais toujours par m’éparpiller dans les listes. Je n’utilisais jamais d’agenda et gardais tout en mémoire. Cependant j’ai fini par plier lorsque j’ai pris conscience de la puissance d’écrire sur papier son emploi du temps heure par heure. Depuis je suis devenue plus productive. Lorsque tu définis un objectif principal décline le en 3 actions maximum que tu appliqueras tous les jours jusqu’à l’obtention de tes résultats. Planifie les dans le temps en leur attribuant un horaire précis. Et passe à l’action ! Donc à ton agenda ou ton Bujo !

2.Se demander « Pourquoi je le fais ? »

C’est la première question que tu devrais te poser après avoir clairement défini l’action à entreprendre. Donner du sens à ton action est beaucoup plus motivant que d’agir sans savoir pourquoi. Définir les raisons pour lesquelles tu fais ce que tu fais te permet aussi de ne pas perdre de vue l’objectif initial et ainsi de rester concentré.e.

3.Se concentrer uniquement sur le processus

Cette habitude est la plus difficile à prendre. Lorsque nous décidons par exemple de faire du sport 1 heure par jour ou de perdre 10 kg en deux mois, nous avons tous tendance à nous focaliser sur l’objectif final avec le risque de se sentir submergé.e par la tâche à accomplir. Surtout si les choses n’avancent pas aussi vite que prévu.

Au fil du temps, j’ai compris qu’une fois l’objectif final défini, il est important de lâcher prise pour se concentrer uniquement sur le processus d’action. Peut-être que tu arriveras à atteindre ton objectif en temps et en heure, ou peut-être il te faudra plus de temps. Le plus important c’est d’être dans l’action.

Ta responsabilité est de faire ton heure d’exercice physique tous les jours ou de suivre ton rééquilibrage alimentaire jusqu’à obtenir des résultats. En apprenant à te concentrer uniquement sur le processus, tu te rendras vite compte que tu te mettras beaucoup moins de pression et que tu seras beaucoup plus détendu et enclin à continuer.

4.Faire un petit pas

Mettre en place de nouvelles habitudes pour la vie demande de vaincre le cercle vicieux de la procrastination qui naît du manque de confiance en soi.
Certains jours, s’atteler à une tâche importante peut sembler décourageant. L’envie de remettre à demain est forte. Quand cela arrive, pour surmonter la déprime et rester motiver, une chose qui a fonctionné pour moi est de faire un petit pas en avant. Par exemple, au lieu de travailler 30 minutes sur la tâche importante définie, je travaille cinq minutes minimum à quinze minutes maximum. Certes, ce sera moins que prévu initialement mais j’aurai agi. Ce qui est plus important que le fait de rester immobile.

Citation Léonard de Vinci - ACCROAUBONHEUR (1).png

5. Célébrer ce que j’ai fait aujourd’hui

J’ai pris l’habitude de me féliciter de ce que j’ai fait dans ma journée. J’en parle d’ailleurs avec plaisir avec mon conjoint. Lorsque nous apprécions ce que nous avons fait dans notre journée, nous nous sentons encore mieux dans notre vie. Et au fil du temps, agir tous les jours avec moins de résistance intérieure devient possible car nous associons l’action à des émotions positives et au bien-être. Un vrai boost pour notre confiance en soi.

Alors….

Prends deux minutes à la fin de chacune de tes journées pour réfléchir à ce que tu as apprécié de ce que tu as fait aujourd’hui. Ou écris quelques mots d’auto-appréciation dans ton journal personnel. Et n’oublie pas d’être gentil.le avec toi-même pour les choses que tu n’as pas faite. Vois ce que tu peux en déduire aujourd’hui pour mettre en oeuvre autrement demain. Il est important de savoir relativiser ses échecs et rester positif.

Alors quelle habitude vas-tu mettre en place dès aujourd’hui ?

Je te dis à bientôt.

Publicités

Publié par

Maman, blogueuse lifestyle, prof', j'aime tout ce qui a trait au développement personnel et au bien-être. A travers mon blog je vous invite à découvrir mes réflexions, mes expériences ainsi que les techniques simples que j’ai apprises, développées et testées dans mon quotidien dans ces domaines.

2 commentaires sur « 5 habitudes à prendre pour agir tous les jours »

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s