Développement Personnel, Feelgood

Comment faire de ses résolutions une réalité ? Utiliser la programmation mentale

 

Bonjour à tous et toutes !

Aujourd’hui je partage avec vous un article complémentaire au  VLOG sur la liste des réussites.

Réaliser vos voeux - ACCRO AU BONHEUR
photo by Pexels

Comme chaque année, nous avons formulé de nouvelles résolutions ou redéfini nos anciens rêves et projets. Et souvent, au fil des mois, nous nous rendons malheureusement compte que rien de ce que nous avons résolu de faire ne se réalise.

Comme vous, je n’aime pas les « Je dois » ou les « Il faut »…ces mots me donnent franchement mal à la tête. J’en parle ici dans mon vlog où j’explique pourquoi je ne tenais jamais mes bonnes résolutions. Alors quand il s’agit de trouver un moyen pour contourner tout ça, vous pouvez être certain.e que je trouverai un moyen.

Il y a quelques années, j’en ai eu assez de voir qu’aucune de mes résolutions ne se réalisaient. A quoi bon faire des vœux, si rien de ce que l’on veux ne se réalise ?

C’est grâce à mon travail d’hypnothérapeute et mes nombreuses lectures sur la manière dont fonctionne notre cerveau et notre perception de la réalité, que j’ai compris comment je pouvais m’amener à réaliser mes résolutions : il me fallait travailler avec mon inconscient  ! (ou subconscient si vous préférez).

Mais condition sine qua non… cela ne devait pas être trop compliqué à mettre en œuvre car je ne voulais pas perdre l’attention et la motivation nécessaire à une telle entreprise.

Qu’est-ce que la programmation mentale ?

C’est le fait de choisir de croire ou ne pas croire une pensée. Donner de la validation à une pensée, c’est se programmer mentalement. Et donc donner une direction à notre mental – un point de vue, une perception. Il est important de saisir que notre mental a besoin que nous lui donnons une direction…Mais pas seulement. Cette direction doit lui devenir familière et pour cela, il est nécessaire de la lui présenter régulièrement.

C’est ainsi que depuis trois ans, chaque premier de l’an, j’élabore ma petite (ou plus ou moins petite) liste d’objectifs ou de « vœux » que je veux réaliser dans l’année. Sa taille varie avec le temps évidemment, selon mes besoins. Il s’agit de ma liste des réussites plus élaborée.

Il ne s’agit pas de la seule méthode de réalisation des objectifs que j’ai mise en place, mais celle-ci à l’avantage de s’insérer avec ma routine du soir qui consiste à lister 5 ou 10 choses (selon mon humeur) qui m’ont particulièrement rendue heureuse dans la journée.

Et chaque soir et/ou matin, je regarde cette liste comme pour me rappeler « ah oui, tu vois, il y aura ça à faire ! » et c’est tout ! Je termine par ma liste de gratitude et je m’en vais dormir.

Aucune pression inutile. Aucune prise de tête. Je laisse la magie de la programmation se dérouler ! En ce qui me concerne, dès lors que j’ai les grandes idées en tête, des idées d’action fusent. Si ce n’est pas votre cas, je vous invite alors à prendre le temps de définir 3 actions qui vont dans le sens de la réalisation de votre « vœu » et de lancer la machine.

Quelques exemples de mes  gros « vœux » qui se sont réalisés depuis que j’ai mis en place cette méthode il y a 3 ans

Je voulais financer mes cours de code de la route et de conduite à un tarif qui défiait toute concurrence, juste impossible à trouver, et ça s’est réalisé.

Je voulais réussir mon code à une date en particulier en été, et ça s’est réalisé aussi. Vous pouvez aussi lire la manière dont j’ai utilisé mon inconscient pour réussir mon permis de conduire du premier coup deux ans plus tard. 

Je voulais vivre dans un environnement bienveillant, non loin de mon école et celle de ma fille et de l’hôpital de la ville et c’est ce qui s’est passé.

Je voulais avoir mon master 1 MEEF 1er degré et je l’ai eu.

Après ma grossesse, j’ai vu mon corps totalement transformé. J’étais une jeune femme plutôt mince avant (je portais du 38 pour 1m75) et je perdais facilement mes kilos en trop quand je le décidais, mais là rien n’y faisait. Je mangeais équilibrée et de tout, même moins que d’autres plus mince que moi et je continuais à grossir, au point d’avoir atteint un poids supérieur à 100 kg. Ce fut la goutte d’eau qui a fait débordé le vase !

J’ai alors ajouté à ma liste de vœux la possibilité de mieux comprendre mon corps, de trouver un rééquilibrage alimentaire adapté à ma situation (les cours de naturopathie, ça doit servir un jour !) et surtout de retrouver un poids proche des 90 kilos rapidement avant de retourner à mes 60-65 kilos pré-grossesse.

Pour vous la faire courte : non seulement un mois après j’ai trouvé d’où venait mon problème, mais j’ai pu me concocter un régime alimentaire qui me permettait non seulement de respecter les besoins de mon corps, mais aussi d’être bien dans ma tête et de descendre sous la barre des 100 kilos. Et en deux mois seulement, je perdais 15 kilos auxquels s’ajoutèrent 5 kilos en fin d’année, ce qui me fit un total de 20 kilos. J’ai décidé ensuite de laisser plusieurs mois à mon corps pour s’habituer à cette perte de poids rapide. J’ai eu une perte totale de 23 kilos avec une phase de stabilisation qui a duré jusqu’à ma seconde grossesse.

En 2017, je suis tombée de nouveau enceinte – je vous raconte mon histoire ici. Actuellement j’ai perdu déjà une grande partie de mes kilos et je suis donc prête cette année à retrouver ma silhouette pré-grossesse et ma taille 38 !

Ces exemples ne sont que quelques uns des nombreux « vœux » de réussite que j’ai fait et qui se sont réalisés. Il ne s’agit pas de vous faire croire que tout s’est passé sans que je n’y fasse rien. Bien au contraire !

Cette liste est là pour conserver l’œil sur nos rêves, nos objectifs et, parfois sans même que nous nous en rendions compte, nous les réalisons mû par notre propre force intérieure. C’est en cela que cet outil est magique : ce qui nous semblait être un vague rêve, une vague résolution, nous le matérialisons et nous le vivons par nos actions quasi intuitives.

Il est donc essentiel de savoir se programmer mentalement pour réussir ce que nous entreprenons et obtenir ce que nous voulons dans la vie.

A quoi ressemble ma liste de réussite élaborée  ?

Voici une photo de ma liste magique du Nouvel An 2017. Elle est faite sur ordinateur pour une présentation plus claire mais je l’écris d’abord et toujours à la main !

img_20170102_125506_599

Ici, j’avais 17 vœux pour l’année 2017, mais vous pouvez en avoir moins. Je vous conseille cependant de ne pas dépasser 15 vœux. Je pense que 10 serait le top donc cette année j’ai décidé de raccourcir ma liste à 10 voeux.

J’ai 3 colonnes :

  • la première pour numéroter mes vœux.
  • la seconde « Quoi » pour formuler mes vœux : il s’agit de phrases simples et précises formulées au présent, au passé ou au futur (selon ce que je ressens). Je lis toujours mes phrases à haute voix pour être certaine qu’elles sonnent juste à mon oreille et à mon cœur.
  • la troisième « Quand » pour formuler la période idéale de réalisation.

Une fois que vous avez fait cela, soyez prêt.e à être inspiré.e et à agir en conséquence. Car certaines opportunités peuvent tout simplement se présenter à vous sans même que vous ne compreniez comment. Il faut être prêt.e à accueillir et à agir pour ce que vous désirez dans votre vie.

Je vous conseille de garder votre liste de réussite privée et de la regarder dans la journée, de préférence avant de vous coucher et cela tous les jours (en ce moment c’est exactement la bonne période pour démarrer !). Lorsque vous avez accompli l’un de vos vœux, il vous suffit de mettre une petite croix pour valider sa réalisation !

Je vous souhaite de réaliser vos voeux. Et si vous avez aimé cet article, merci de commenter, d’aimer ou de le partager.

signature

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Comment faire de ses résolutions une réalité ? Utiliser la programmation mentale”

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s