[L’Envers Du Décor] ACCRO AU BONHEUR fait son bilan 2017 !

Accro au bonheur fait son bilan !
Photo by Lum3n.com from Pexels

Aujourd’hui, je me prête de nouveau à l’écriture d’un article participant au rendez-vous des blogueuses et blogueurs de « l’Envers du Décor ».

Le concept de « l’Envers du Décor »

Il s’agit d’un rendez-vous virtuel dans lequel nous parlons des coulisses de la vie de blogueur.se à travers un thème pré-établi. Pour plus d’information, je vous laisse découvrir le concept à travers les mots de la créatrice Virginie, rédactrice du blog Sur un petit nuage et créatrice du rendez-vous (lire l’article de Virginie ici!).

Le Bilan 2017 d’ Accro au Bonheur

Cette année est importante pour moi car elle signe mon retour dans la blogosphère.

En effet, bien qu’accroaubonheur.com est né en septembre 2014, j’y ai très peu donné mon énergie. En 2015, j’ai entamé un Master dans lequel je me suis totalement investie et j’ai donc délaissé mon blog. J’écrivais de manière très sporadique. Ne sachant pas comment faire pour engager mon lectorat et doutant même de l’intérêt que pouvait avoir mon blog pour les autres, une partie de moi a voulu le délaisser malgré la fierté et la joie que je ressentais à publier et partager avec vous ce qui m’inspirait.

Cependant, une fois mon master terminé et mon concours réussi, il m’est apparu évident que j’avais besoin de me ré-investir dans mon blog et de le nourrir régulièrement. C’est en lisant d’autres blogueur.se.s notamment ceux et celles dont je parle dans mon deuxième article de participation à « l’Envers du Décor », que je me suis rendue compte que cela valait le coup de faire partie de ce monde de gens créatifs et inspirés.
J’étais d’ailleurs suprise de découvrir qu’après avoir déserté mon blog si longtemps, il continuait à attirer des lecteurs et des abonnés. Ainsi, en reprenant l’écriture petit à petit à partir de juin 2017, mes statistiques ont évidemment augmentées.

Que disent les statistiques ?

ACCRO AU BONHEUR c’est 120 articles.
En 2017, c’est 33592 vues, 25064 visiteurs, 230 likes et 114 commentaires.

De septembre 2014 à avril 2017, je suis passée de 136 vues à 927 vues par mois. Le blog était quasiment en auto-pilote et n’avait aucune visibilité.

Et de mai 2017 à décembre 2017, le nombre de vues est passé de 1100 vues à 4800 vues par mois.

Ce qui a changé ?

En juillet 2017, j’ai recommencée à écrire : deux articles par semaine. J’ai intégré quelques réseaux de blogueur.se.s, j’ai commencé à partager mes articles dans des groupes intéressés par les thèmes que j’écris, j’ai osé commenter sous les articles d’autres blogeur.se.s et j’ai découvert Pinterest.

Je ne pensais pas du tout que cela allait fonctionné aussi vite mais les résultats sont là.

Pour ce qui est du nombre d’abonné.e.s, il est passé de 190 en juillet 2017 à 349 en décembre 2017. Sur Facebook, la page du blog est passé de 174 j’aime à 266 j’aime aujourd’hui. Ce qui pour moi est très prometteur. Malgré mon absence de près de deux mois suite à mon accouchement, vous avez continué à visiter, commenter (un peu) et vous abonner à mon blog et j’en suis très reconnaissante.
Voyez-vous, comme l’a si bien écrit la Plume d’Isandre dans son article Comment et pourquoi soutenir vos blogueurs préférés, VOUS abonnés, lecteurs vous faîtes vivre le blog par votre participation.

Beaucoup pensent que le blogging est une activité facile, mais elle ne l’est pas. Elle demande un réel investissement à la fois émotionnel et matériel. Elle est parfois difficile à vivre car on peut se sentir seul.e, être la cible de la méchanceté des autres (Dieu merci, ce n’est pas mon cas)…Bref, il ne s’agit pas d’une simple activité.

Bloguer est une rencontre entre vous et moi – et votre intérêt lorsqu’il se traduit par un commentaire ou un email privé est une de mes plus grandes récompenses. Je vous remercie donc pour votre fidélité.

ACCRO AU BONHEUR fait son bilan - L'Envers du décor
Ce qui va évoluer en 2018 ?

Faire évoluer ma façon de “travailler”.

A côté de ma vie de maman et de prof’, je vais allouer le temps nécessaire à mon activité de blogueuse qui implique non seulement d’écrire du contenu pour accroaubonheur.com mais aussi de répondre à vos commentaires, de faire connaître mon blog au plus grand nombre, d’améliorer mes connaissances techniques et de lire aussi des blogs de blogueur.euse.s que je suis.

Deux articles par semaine

Je vais me tenir à deux articles par semaine. Je vais oser écrire plus d’articles Astro car vous semblez être demandeur.euse.s au vu du nombre de vues sur ces articles.

Inspirer encore et toujours

J’aime partager avec vous mes affirmations positives ainsi que des citations inspirantes de manière spontanée donc je continuerai ainsi.

Plus de sollicitation

J’ai prévu de vous solliciter et vous faire participer un peu plus à travers des concours et des sondages notamment. J’ai quelques idées…à voir.

Plus de vidéos

Je vais introduire plus de vidéos afin de parler des sujets qui sont plus faciles pour moi d’aborder sous format visuel. Et j’y gagne parfois plus de temps qu’écrire un article.

Un meilleur design

Enfin, j’espère améliorer le design de mon blog. Je ne suis pas du tout connaisseuse en informatique ce qui va me demander de m’auto-former. Un sacré défi ! Si vous avez des idées de tutoriel, merci de me les communiquer.

Vos 5 articles préférés en 2017

Les 5 affirmations positives qui ont changé ma vie
L’Astrologie et l’Amour : Vénus et vous
Votre Lune et l’Amour : êtes-vous compatibles part. 2
4 choses à faire pour retrouver sa bonne humeur
5 profils d’ami.e.s qui ne vous veulent pas du bien partie 1

Ce que m’a apporté de bloguer de nouveau en 2017 ?

Je me suis rendue compte à quel point cela m’avait manquer.
Bloguer nous fait évoluer et nous fait nous découvrir à nous même. J’ai de plus en plus confiance en moi et en ma capacité à faire exprimer ma voix même si je ne ressens pas non plus le besoin de l’imposer à mon entourage. Sur facebook, je partage mes articles sur ma page personnelle mais chacun est libre comme ici d’y prêter ou non attention même s’il est vrai que c’est agréable d’entendre qu’un proche ou un.e ami.e a lu et apprécié un de vos articles. Et lire un de vos commentaires ou échanger avec vous est une véritable joie.
Je veux continuer à partager avec vous ce qui m’inspire, ce qui me questionne et ce que je découvre mais surtout sentez vous libre de me suggérer des idées d’articles, de me poser vos questions. J’y répondrai avec joie.
J’ai fait cette année de belles découvertes. J’ai découvert la force de la communauté en entrant timidement dans des groupes d’entraide de la blogosphère. J’y ai fait quelques belles rencontres que j’espère entretenir dans l’avenir.

N.B. Cet article participe aussi aux publications du Calendrier des blogueurs/blogueuses dans le cadre de l’écriture sur le thème bilan de fin d’année.

Et vous, que pensez-vous de ce bilan?

Tirez-vous un bilan positif de votre année ? Quels sont vos projets pour la nouvelle année ?

 

Je vous souhaite une bonne fin d’année 2017 !

Publicités

Publié par

Maman, blogueuse lifestyle, prof', j'aime tout ce qui a trait au développement personnel et au bien-être. A travers mon blog je vous invite à découvrir mes réflexions, mes expériences ainsi que les techniques simples que j’ai apprises, développées et testées dans mon quotidien dans ces domaines.

25 commentaires sur « [L’Envers Du Décor] ACCRO AU BONHEUR fait son bilan 2017 ! »

  1. Quel beau bilan!
    Félicitations pour ton master et ton concours (même s’il est peut-être un peu tard!)!
    Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps pour partager ses articles sur les réseaux ou tout simplement échanger. Bravo aussi pour ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Pauline ! Je découvre ton blog avec plaisir ! Mampreneur, c’est bien trouvé 🙂 Oui ce n’est pas facile du tout de trouver le temps pour mener sa vie de maman, des études et le blogging de front ! J’en fais encore les frais maintenant que j’ai pris ma classe et que bébé deux est là. Cela me déstabilise de nouveau pour bloguer mais j’espère retrouver un rythme qui me convient dès la semaine prochaine.

      Aimé par 1 personne

  2. Pas simple de gérer la vie privée et le blogging. Il est important parfois de faire des pauses afin d’avancer dans nos projets. Tu as donc pris la bonne décision .Ton bilan 2017 est très positif en tout cas. Je te souhaite d’en avoir autant en 2018, tout en continuant à te faire plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le dilemne auquel je fais encore face avec l’arrivée de mon fils, ma reprise de travail surtout qu’en tant que prof, tu as du travail à la maison et le temps à consacrer à ta petite famille se réduit aussi. Il va me falloir trouver une organisation béton pour concilier tout mon monde. Pour moi bloguer est un véritable plaisir autant le temps passé à découvrir des blogs que de nourrir le mien avec de nouveaux contenus. Merci pour ton commentaire encourageant Natie !

      J'aime

  3. Magnifique bilan et de très beaux projets. Je te rejoins aussi sur ce que le blogging peut nous apporter de positif personnellement, c’est vraiment d’une grande richesse. Et merci pour la citation de mon article, heureuse qu’il t’ait parlé !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Isandre et avec plaisir pour ton article très complet ! Je doute que je serai revenue à mon blog si je ne croyais pas que bloguer est une expérience gratifiante et participe à mon développement personnel. Après ça reste une démarche maladroite parfois et j’ai encore d’apprendre beaucoup et c’est génial d’apprendre de vous tous.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Bernie, merci beaucoup pour vos encouragements ! Où puis-je vous lire ? Je n’ai pas pu trouver votre blog si vous en avez un ! Je mets un point d’honneur à aller voir ce que font ceux qui prennent le temps de me liker ou de commenter. Qui sais j’ai trouvé des choses qui me parlaient comme ça 😉

      Aimé par 1 personne

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s