Développement Personnel, Feelgood

Pourquoi nos échecs peuvent nous aider à avancer ?

Cette année a été une année de succès pour moi. En 6 mois, j’ai atteint tous les principaux objectifs que je m’étais donné pour cette année 2017. Cependant, pour y parvenir, j’ai dû échouer. Et bien que j’aurai pu me décourager ou pleurer sur mon sort, chaque trébuchement a été l’occasion pour moi de m’améliorer et d’évoluer. J’ai intégré une leçon que m’a apprise Abraham Lincoln :

les échecs sont des messagers de la réussite.

Et voici comment !

Pourquoi nos échecs peuvent nous aider à avancer - - Accro au Bonheur
Conçu avec Freepik

La plupart d’entre nous sommes découragés lorsque nos objectifs tombent à l’eau.  Nous nous sentons littéralement impuissants. Parce que nous adoptons un fonctionnement extrême : nous avons une attitude de tout-ou-rien et nous plaçons souvent la barre  de la réalisation beaucoup trop haute.

L’échec nous apparaît comme la preuve que nous n’avons pas ce qu’il faut pour faire ce que nous désirons…ou encore que c’est la fatalité…alors que c’est très loin d’être le cas !

Tout est question de perspective !

1.L’échec fait partie du processus de réussite

Prenons l’exemple d’un bébé qui apprend à marcher. Imaginez qu’à chaque fois qu’un bébé tombe, il se dit « Je suis trop nul, faut que j’arrête ! ». Que lui diriez-vous ?

« Oui, t’as raison ! » ?

Bien sûr que non ! Vous lui diriez que cela est normal qu’il tombe. Que cela fait parti du processus ! Et bien dans la vie, c’est pareil ! Nous apprenons toujours et cela, même si nous sommes certain.e que nous sommes un.e expert.e dans ce que nous faisons.

2.L’échec est au service de notre réussite.

Il est une opportunité pour modifier notre stratégie ou notre posture. L’échec est littéralement là pour nous dire « Tu devrais peut-être faire quelques ajustements, non ? ».

Il peut être aussi l’occasion de réévaluer notre vitesse d’action – de faire preuve de patience. Parfois nous pensons être prêt.e pour la réussite finale, et à y regarder de plus près, on découvre que ce n’était pas le cas.

Lorsque l’année dernière, j’ai échoué à ma première tentative pour obtenir le concours des professeurs des écoles, sur le coup j’étais profondément déçue. Pourtant, si j’étais honnête avec moi-même, je savais que je n’étais pas prête à l’obtenir cette année-là, surtout si je voulais rester dans mon département d’origine et obtenir un poste dans une des deux villes de mon choix.

Lorsque j’ai repris mes esprits, je pouvais déjà me satisfaire d’avoir réussi mon master 1, et surtout de vivre ma deuxième année de master de manière moins intense qu’un lauréat du concours. Ce qui me donna l’occasion de déstresser, de mieux savourer l’année à venir et de mieux penser ma stratégie pour réussir au concours. Et cette attitude à payer !

Si nous acceptons de voir en nos échecs une dimension nécessaire de notre expérience. Une occasion d’apprendre à nous améliorer, afin d’obtenir le meilleur, alors nous continuerons à avancer.

Nous pourrons mieux atteindre nos objectifs,  en évitant de dépenser de l’énergie mental à nous dénigrer et à ressasser les nombreuses erreurs passés.

J'ai appris de mes échecs. Aujourd'hui, je ne peux que réussir ! - Accro au Bonheur.png

Voyez en vos échecs une étape d’enseignement et non pas le signe que vous êtes nul.le ou incapable. Car cela n’est pas la vérité ! En adoptant ce point de vue, vous serez en mesure de rapidement vous adapter aux situations difficiles et de résister au stress occasionné par toutes sortes d’obstacles ou de changements circonstanciels.

Et pour vous, les échecs ont ils été des boosters dans votre vie ?

Merci de commenter et de partager le message sur vos réseaux sociaux !

Publicités

2 thoughts on “Pourquoi nos échecs peuvent nous aider à avancer ?”

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s