Bien-Être/Santé, Feelgood

[LE CALENDRIER DES BLOGUEUSES/BLOGUEURS] Se détendre ou l’importance de prendre soin de soi

« Lorsque je m’autorise à me faire plaisir, je me relie à l’essence de la Vie. » Sarah Choisy

Les exigences de la vie actuelle nous offrent rarement l’occasion de prendre du temps pour nous et de profiter de véritables moment de détente. Or cela devrait être une priorité car nous avons besoin de nous détendre pour vivre une existence épanouissante, pour nous recharger…pour nous retrouver tout simplement.

Le monde a énormément évolué en un siècle et la nature des facteurs stressants aussi. J’ai appris ces dernières années à prendre le temps de me détendre à cause de mon hypersensibilité. J’ai compris que lorsque je niais ce besoin, en refusant de prendre du temps pour moi-même, en ayant constamment mon attention tournée vers l’extérieur et les besoins des autres, je devenais finalement irritable, déprimée et je projetais sur les autres ma frustration. Je me suis donc autorisée à ne plus répondre tout de suite aux sollicitations des autres car il faut reconnaître que les gens nous épuisent parfois. Il est d’autant plus important de se recentrer sur soi lorsque nous-même nous avons besoin de nous confier et qu’il n’y a personne pour tendre l’oreille. De toute façon, la terre n’arrêterait pas de tourner parce qu’on pense un peu d’abord à soi. Enfin, quand on prend du temps pour soi et qu’on se détend, la qualité des relations avec les autres tend à s’améliorer.

Etant actuellement en vacances et dans l’obligation de me reposer pour mener sereinement ma seconde grossesse à terme, cette notion de « détente » pourrait paraître évidente et cependant non, elle ne l’est pas. Lorsque vous êtes passé par deux déménagements en peu de temps, que vous devez préparer votre rentrée de prof’ et vous occuper d’une petite de 3 ans et demie pleine d’énergie tout en vous ménageant car votre grossesse est à risque, se détendre n’est donc pas si facile que ça. L’opportunité de se détendre peut s’imposer d’elle-même mais le plus souvent, il s’agit d’un choix conscient à faire. Donc bien que cela devrait être naturel en soi, il faut faire le plus souvent preuve de volonté pour se détendre.

4 choses à faire pour se détendre - ACCRO AU BONHEUR

Voici ce que j’aime faire pour me détendre :

1.Me relaxer

La détente est un retour au calme. La relaxation associe détente musculaire et état de calme mental. La sophrologie ou la technique de Jacobson et la méditation sont de bons outils pour entrer dans un état de détente. J’aime particulièrement prendre modèle sur les chats, ceux sont, à mes yeux, les maîtres de la relaxation. Leur manière de s’étirer et ensuite de se poser pour entrer dans un état de tranquilité est fascinant.
Il n’est pas facile lorsque l’on est un.e grand.e stressé.e de se relaxer. On a même tendance à fuir cette pratique. Dans ce cas, prendre juste rendez-vous avec soi-même pendant 5 minutes pour se relaxer sera déjà un grand pas.

Ma technique perso de relaxation rapide consiste à :

  • fermer les yeux.
  • me concentrer sur le rythme de ma respiration.
  • ressentir chaque partie de mon corps de bas en haut et de haut en bas, trois fois.
  • me recentrer sur ma respiration et profiter du ressenti de mon corps.

Se relaxer rapidement en 5 étapes - ACCRO AU BONHEUR

Se relaxer rapidement en 5 étapes (PDF)

2.Prendre un bon bain chaud

L’idéal, c’est de le faire juste avant de dormir en écoutant une musique douce ou un audio de motivation, ou encore dans le noir total illuminé par une simple bougie (c’est magique !). Après de longues années sans baignoire, je redécouvre la joie de pouvoir prendre un bain le soir. Et c’est un réel plaisir !

De plus, le bain chaud permet de créer cette détente musculaire que l’on peut parfois avoir du mal à générer de manière consciente avec d’autres méthodes. J’en bénéficie beaucoup en ce moment car cela a grandement soulagé mes douleurs ligamentaires liées à la grossesse – j’ai ainsi mis de côté le doliprane qui m’a certes aidé mais avec beaucoup moins d’efficacité.

3.Faire une activité créative

Quand on exprime sa créativité et que l’on est totalement absorber par son activité, on atteint un état de sérénité et de ressourcement rare. Cela m’est arrivé quand je chantais ou dansais enfant. Pour que l’activité créative soit détente, il est important qu’elle mette le mental au repos. Faire des activités créatives manuelles ou corporelles est particulièrement efficaces par exemple jardiner, colorier ou peindre, chanter, danser…

4.Marcher dans la nature

Partir pour 30 minutes à 1h de marche dans la nature est une des activités les plus relaxantes que je connaisses. Lorsque l’on met de côté son mental affairé et que l’on profite de la nature autour de soi au rythme de nos pas, on peut se rendre compte à quel point nous sommes toujours connecté.e.s avec elle. Lorsque je reviens de balades en forêt, je me sens comme nettoyée et je suis profondément apaisée. Je pourrais aller faire une sieste après pour profiter du calme que cela à instaurer en moi. J’en retire autant de bénéfices que lors d’un bon bain chaud.

Autre suggestion :

Je vous suggère le livre de Dominique Loreau « l’art de la simplicité » que j’ai apprécié en lecture détente et qui amène à l’essentiel.

Il existe de nombreuses façons de se détendre et de prendre soin de soi, cependant je suis d’avis que plus c’est simple, mieux c’est. Rappelez vous que vous détendre est une priorité pour vivre longtemps et en bonne santé – physique et mental.

Quelles sont les choses que vous aimez faire pour vous détendre ?
La parole est à vous !

Copie de Aujourd'hui, je pense à moi (1).png

Publicités

13 thoughts on “[LE CALENDRIER DES BLOGUEUSES/BLOGUEURS] Se détendre ou l’importance de prendre soin de soi”

  1. Un chouette article 🙂

    Pour me détendre, j’ai plusieurs choix selon mon humeur :
    – Je regarde une vidéo : un film, une série ou Youtube (je m’y met doucement au dernier :D)
    – Je me pose quelque part où je suis bien confortable, avec mon bouquin du moment et une boisson chaude à porter de mains (même en été la boisson chaude type cappuccino maison ou chocolat chaud est un réconfort pour moi ;))
    – Je me pose devant mon ordi. Et alors soit je blogue pour me changer les idées, soit je surfe sur les blogs des copines et d’autres blogueurs que je suis pour leur laisser des petits mots …

    Voilà mes 3 ressources habituelles.
    Après il m’arrive aussi de sortir me balader pour prendre l’air quand je suis chez moi.
    De m’amuser à prendre plein de choses inutiles chez moi pour apprendre à bien me servir de l’appareil photo.
    De m’occuper de moi avec un masque, gommage et tout le tintouin.
    Et de m’amuser toute seule en musique 😀

    La musique est pour moi la base, peut importe ce que je fait (hormis les vidéos), il me faut de la musique ! 😀

    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Virginie ! J’ai adoré lire ton commentaire ! C’est tout ce que je n’ai pas cité car l’article aurait été trop long ! Tu devrais d’ailleurs peut-être écrire ta version de l’article 😉 Je me reconnais totalement ! Merci pour ce commentaire. Bises

      J'aime

    2. Oui ça fait plus d’un an que j’en ai un en brouillon de ce genre. Mais je n’ai jamais pris le temps de le finir… J’en ai tellement en brouillon en même temps…
      Faudrai que je fasse du vide. Ça ferait du bien à mon site d’ailleurs.

      Bonne journée Sarah

      J'aime

  2. Article tout en douceur.
    J’aime beaucoup ta simplicité et on sent ton émotion lorsque tu nous racontes comment tu te détends 🙂

    Je tiens un blog fort axé sur le bien-être et le développement personnel si ca t’intéresse 🙂

    Bisous ❤️

    Aimé par 1 personne

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s