Maternité

GROSSESSE : Mes 5 commandements de la femme enceinte.

Avec le recul de ma première grossesse, j’ai élaboré une liste de 5 commandements afin de mieux vivre les phases pré et post-natal de cette deuxième grossesse. Certaines choses méritent particulièrement notre attention pendant la grossesse et voici ce que je me suis promise de faire.

Les 5 commandements de la femme enceinte

Commandement n°1 : Prends soin de toi !

“Tu n’es pas malade, tu es enceinte!” Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ? D’accord, la grossesse n’est pas une maladie mais elle s’accompagne de son lot de difficultés et de maladies aussi. Il se peut que vous ayez la chance d’être la fille qui vit une grossesse idéale sans aucune douleurs, sans aucun mal de dos, sans aucune nausée et les charmants vomissements qui peuvent l’accompagner…et ainsi continuer à vivre une vie à peu près normal. Cependant, je ne fais pas partie de celles-là et je ne suis pas la seule. Quand on est enceinte, on est malgré tout fragile. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut comme avant et on se retrouve, selon le capital que l’on a hérité, rapidement limitée.

C’est une période où il est impératif de prendre particulièrement soin de soi et de ne pas écouter l’extérieur qui peut tenter de minimiser la transformation importante qui se passe à l’intérieur de notre corps.

Personnellement, je déplore que l’on soit dans un monde avec un degré de compétition tel que même enceintes, certaines femmes se donnent comme défi de continuer à vivre comme si de rien n’était et se mettent ainsi en danger. Or il y a un petit être qui est en train de se créer en nous. Un petit être qui est extrêmement précieux. Je connais certaines femmes qui aimeraient vivre ce processus miraculeux et n’auront pas cette chance et je pense qu’il faut en être consciente et le respecter en étant attentive à notre bien-être.

Commandement n°2 : Dès que tu le peux, repose toi !

Avec l’évolution de la grossesse, on se rend vite compte que le sommeil est précieux. Bébé va commencer à bouger et à donner des coups pas très agréables. Il suffit qu’il soit du genre à aimer particulièrement s’exercer la nuit et là vous pouvez être certaine de voir votre sommeil morcelé voire viré en insomnie. Il suffit qu’en plus vous soyez parent comme moi d’une princesse qui ne dort que 7/8h par nuit et vous apprécierez d’autant plus les opportunités de sieste qui s’offrent à vous en journée. Mettez de côté les impératifs de ménage, même si je sais que cela n’est pas facile. Mais le repos que vous prenez maintenant vous permettra d’arriver à l’accouchement en forme et d’être plus ou moins prête à vivre les premiers mois intenses liés à l’arrivée du bébé.

Commandement n°3 : Prépare ton organisation post-accouchement !

Crédit image : Céline de Kopines.com

On le fait toutes…On se pose des millions de questions sur comment va se passer l’arrivée de bébé et surtout les jours d’après ! Mais on a plutôt tendance à être anxieuse, voire à paniquer face à l’ampleur de la mission qui nous attend. Je préfère donc le faire de manière constructive. Et je prépare mon organisation post-accouchement à la fois mentalement et concrètement à la fois en terme d’organisation matérielle, de tâches à répartir avec le papa et de routines – pour moi et bébé. Evidemment, bébé, par son rythme de sommeil et de tétée, donnera le ton de sa routine, cependant être au claire sur la manière dont je vais devoir gérer ma fille (qui ira à l’école) et mon fils, au quotidien, est une nécessité afin que le bouleversement de rythme qu’occasionnera la venue de ce petit être se fasse dans la plus grande sérénité. Penser cette organisation risque d’être très difficile à faire après l’arrivée de bébé, donc même si il y aura des ajustements à faire au moment M, le mieux reste de s’y préparer avant. De plus ayez une personne ressource – une nounou ou un parent – qui acceptera parfois de garder bébé pour que vous puissiez prendre du temps pour vous. Même si cette période des premiers peut être une phase très fusionnelle où l’on se délecte de chaque instant avec bébé, il arrive un moment où on aimerait bien être seule ou faire une activité où l’on se sent plus femme que mère.

Commandement n°4 : Prépare toi mentalement à l’accouchement !

Cette semaine, j’ai commencé à faire ce travail intérieurement et sereinement. Je pense qu’il est important de préparer son accouchement de manière positive et bienveillante. Lors de ma première grossesse, je n’avais pas fait une préparation à l’accouchement auprès d’une sage-femme car il n’y avait plus de place à l’époque. J’avais alors acheté un DVD qui m’a permis de me préparer seule à mon rythme à la maison. Ce DVD m’a vraiment très bien servi et, mis à part la phase de travail, mon accouchement a été rapide et j’ai pu sortir ma fille en seulement 10 minutes sans péridurale grâce aux techniques de respiration que j’avais intégrée.

En parallèle, grâce à ma formation en hypnose, je me suis créé un script d’auto-hypnose pour vivre le plus sereinement cet événement, d’autant plus que je compte accoucher de nouveau sans péridurale et qu’il m’est nécessaire de travailler ma tolérance à la douleur, notamment lors des contractions de travail. Il existe des préparation à l’accouchement par l’auto-hypnose à travers des ouvrages dont j’ai entendu beaucoup de bien et que j’envisage de commander. Je vous tiendrai au courant.

Commandement n°5 : Prépare ta remise en forme postnatal !

Lors de ma première grossesse, je n’avais pas du tout pensé à ma remise en forme postnatal. Aujourd’hui, au regard de cette première expérience, j’ai décidé de ne pas être aussi négligente. D’autant plus qu’après mon accouchement, au lieu de retrouver ma ligne et mon 38/40, j’ai au contraire continuer à grossir et je me suis retrouvée malade et fatiguée.

Donc j’ai élaboré un programme de remise en forme ainsi que préparer la base de mon rééquilibrage alimentaire. J’ai retrouvé des DVD de Kundalini Yoga que j’avais commandé peu de temps avant de tomber enceinte que j’ai hâte de tester. Penser dès maintenant à notre remise en forme rendra beaucoup plus facile sa mise en œuvre une fois que nous serons maman.

Grossesse - les 5 commandements de la femme enceinte-page-001.jpg

En format pdf  : Grossesse – les 5 commandements de la femme enceinte

A vous les futures mamans !

Quels sont vos commandements pendant cette période de grossesse ?

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s