Développement Personnel, Lifestyle, Non classé

5 profils d’ami.e.s qui ne vous veulent pas du bien – Partie 1

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un article sur les relations amicales.

Nous avons tous ou nous sommes tous en quête de véritables relations amicales.

La véritable amitié est une problématique cruciale aujourd’hui. Plus on entre dans la vie adulte et plus on se rend compte qu’il est difficile de se faire ce que l’on appelle de “vrais ami.e.s”.

Qu’est-ce que l’on entend par véritable amitié ?

Mon meilleur ami est celui éveille en moi ce que j'ai de meilleur
Conçu avec Freepik

La véritable amitié est faite d’authenticité, d’intégrité, de réciprocité, de confiance et évidemment d’amour certes platonique. La véritable amitié se fonde aussi sur l’acceptation et le désir de compréhension mutuelle. Être ami.e aujourd’hui est un challenge !

Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus l’expérience de relations amicales dysfonctionnelles, des relations qui frustrent les personnes qui y sont engagées et dans lesquelles on peut observer une dynamique de pouvoir déséquilibrée ou l’expression de transferts liés à l’histoire personnelle. Et au final un réel manque de vision pour la relation.

Il m’a toujours été difficile d’avoir des amitiés superficielles alors qu’elles paraissent plus faciles à créer que des amitiés profondes. Les amitiés véritables demandent de parts et d’autres une plus grande authenticité et un véritable investissement de soi, pas nécessairement d’ordre matériel ou physique mais avant tout d’ordre émotionnel. Or tout le monde n’est pas prêt à ce type d’investissement. D’autant plus que les déceptions ne sont pas rares.

Nous vivons dans un monde qui est fortement négatif et nous combattons tous au jour le jour une certaine négativité. Ainsi, celle-ci se reflète aussi dans la qualité de nos relations.

Dans cet article qui fait l’objet d’une première partie, j’ai décidé de partager avec vous les profils d’ami.e.s que j’ai pu rencontrer sur mon chemin et qui m’ont permis de comprendre que certaines « amitiés » ne sont pas bonnes à nourrir.

Les relations amicales ont un impact important sur notre bien-être mental et physiologique. Ainsi les “bons” amis renforcent notre immunité et notre motivation à avancer dans la vie mais les “mauvais” amis créent un stress qui peut, sur le long terme , causé la maladie. Il est important d’avoir des relations sociales car l’être humain est fait pour vivre et évoluer au sein d’un groupe mais il est tout autant important de discriminer ceux qui feront parti de notre cercle intime.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les 5 profils d'ami.e.s qui ne nous veulent pas du bien
Conçu avec Freepik

Quels sont les 5 profils d’ami.e.s qui ne nous veulent pas du bien ?

Les portraits ne sont évidemment pas exhaustifs. Je ne parle que de ce que j’ai pu observer moi-même. De plus nous pouvons tous à un moment ou un autre adopter les comportements que je décris dans ces profils  ; or je parle ici de personnes qui ont adopté ce type de comportement telle une habitude. Il n’est pas impossible que cela ne soit qu’envers vous, mais quoiqu’il en soit si un des profils est habituel chez votre ami.e, vous pourrez mieux le percevoir.

1.L’ami.e qui ne vous demande jamais comment vous allez

C’est le premier profil qui m’interpelle et qui est assez courant malheureusement. Je ne vous parle pas de l’ami.e qui, préoccupé.e par une mauvaise nouvelle, néglige de vous demander si vous allez bien. Je vous parle de cet.te ami.e qui ne cherche jamais à savoir ce qu’il se passe pour vous. C’est vraiment une expérience étrange lorsque dans un échange, votre ami.e ne vous demande pas une seule fois comment avancent vos projets, si en ce moment l’humeur est au beau fixe…Bref qui prend véritablement de vos nouvelles. Il préférera de loin parler avec vous de banalités ou des dernières actualités que d’entendre parler de vos actualités. Il/elle prétendra qu’il/elle sait ce qu’il se passe dans votre vie car il/elle a vu vos dernières actualités sur Facebook par exemple, et donc pas la peine d’en parler. Or nous savons tous que sur Facebook, personne ne met totalement son intimité à nu. Si vous n’êtes pas quelqu’un de particulièrement centré.e sur vous-même, vous serez sans doute comme moi, totalement dérouté.e par ce profil d’ami.e.

Pourquoi cet.te ami.e ne vous veut pas du bien ?

Tout simplement parce que subtilement, il vous nie toute existence dans la relation. Soit parce qu’il vous envie, voire vous jalouse. Mais au bout d’un moment à fréquenter ce genre de personne, vous aurez l’impression d’être invisible. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Vous n’avez donc aucun intérêt à fréquenter quelqu’un qui ne vous reconnaît aucune place dans la relation. D’ailleurs, ce genre d’ami.e ne sera jamais présent.e pour vous en cas de pépin.

2.L’ami.e qui monopolise la conversation

Cet.te ami.e se caractérise par un narcissisme conversationnel. Sur les deux heures que vous passerez avec lui/elle, vous n’aurez ouvert la bouche que 30 minutes. Le reste du temps votre discours ressemblera à une série d’onomatopée…à moins que vous ne finissiez par bailler d’ennui. Vos tentatives à exprimer votre opinion ou simplement à relater une histoire seront rapidement écourter soit parce que votre ami.e reprendra toute suite la main, soit parce qu’il/elle trouvera une distraction pour changer de conversation (oh regarde, un oiseau qui passe ! Oui alors je disais que…).

Pourquoi cet.te ami.e ne vous veut pas du bien ?

Comme pour le premier profil d’ami.e, vous n’avez pas de place dans la relation. Tout tourne autour de cette personne. Vous n’êtes là que pour combler un vide ou satisfaire un ego souffrant d’inflammation. Très souvent c’est une personnalité sympathique, drôle voire charismatique qui pourra vous donner l’impression de s’intéresser à vous aussi mais en réalité, il n’en est rien. Vous vous rendrez aussi vite compte qu’il/elle ne pense rarement à prendre de vos nouvelles si ce n’est comme un prétexte pour parler de lui/elle.

3.L’ami.e qui profite de vous

Le panel est large. Il/elle peut profiter de vos conseils, sans jamais vous en donner en retour. Il/elle peut vous demander de promouvoir son travail auprès de votre réseau, sans jamais porter une quelconque attention à votre propre travail. Il/elle peut vous utiliser pour se faire des ami.e.s. Par exemple vous déménagez et votre ami.e se met à contacter vos ami.e.s pour sortir avec lui/elle alors qu’il/elle ne le faisait pas quand vous étiez encore dans la même ville. Il/elle vous contacte uniquement quand ça ne va pas très bien dans sa vie. Et si ça va, c’est pour vous demander un service. Il/elle sera rarement désireux de vous partager sa chance, il/elle restera mystérieux.se sur ses projets, et vous fera subtilement comprendre qu’il/elle n’a pas vraiment envie de les partager avec vous. Bref…la liste est longue. Vous remarquerez que cet.te ami.e est rarement dans la réciprocité. Il/elle a besoin de vous, mais une fois son besoin assouvi, vous passez au dernier plan.

Pourquoi cet.te ami.e ne vous veut pas du bien ?

Toute relation saine et fonctionnel est basée sur une réciprocité tacite. Il doit y avoir un équilibre dans les échanges. Si vous passez votre temps à donner à l’autre, et que vous recevez peu voire rien du tout de manière systématique alors ceci n’est pas une véritable relation amicale. C’est du parasitage. A moins que vous soyez coach…auquel cas demandez à être payé.e ! Cette personne ne vous aidera jamais à avancer comme vous le faîtes, or toute relation a entre autre pour objectif de faire avancer les personnes qui la constituent.

4.L’ami.e qui a toujours quelque chose à critiquer ou/et à se plaindre

Même lorsque la critique/la plainte ne nous concerne pas, cet.te ami.e a le chic de nous emmener dans des discussions négatives. A l’écouter, rien ne va. Parfois sous couvert de conseils, il/elle vous dira que quelque chose ne va pas chez vous ou dans votre relation sans même que vous n’ayez eu besoin de lui demander son avis. Cet.te ami.e vous dira qu’il/elle est pragmatique, cartésien.ne ce que vous voulez…Il/elle n’est pas très ouvert.e aux bonnes nouvelle.s et il y a des chances qu’il/elle trouvera quelque chose à dire qui plombera votre enthousiasme.

Pourquoi cet.te ami.e ne vous veut pas du bien ?

Vous allez finir par attraper sa “maladie” et à broyer du noir plus que de raison vous aussi.

Si vous ne voulez pas sombrer dans la négativité, à fréquenter à petite dose.

5.L’ami.e qui ne se confie jamais

Une relation amicale véritable ne pourrait jamais être superficielle. Or l’ami.e qui ne se confie jamais maintient la relation à un niveau de superficialité que parfois nous ne soupçonnons pas. Cet.te ami.e nous donne l’impression de profondeur car il/elle nous laisse toute la place. En étant notre confident.e, il gagne notre confiance. Cependant, tandis que cet.te ami.e récolte toutes les informations importantes sur nous, il/elle génère un schéma relationnelle de dépendance dans lequel il/elle a le contrôle.

Pourquoi cet.te ami.e ne vous veut pas du bien ?

Un.e véritable ami.e se confie. La relation est fluide. S’il/elle ressent le besoin d’être sur ses gardes avec vous c’est qu’il/elle vous perçoit comme un ennemi en latence. Il/elle n’a nullement confiance en vous. Il/elle préfère garder le contrôle sur la relation en ne dévoilant rien de lui/elle ou de sa vie. Ou il/elle est dans la dissimulation. Il s’agit là d’un trait d’un.e manipulateur.trice.

Il existe d’autres profils d’ami.e.s qui ne nous veulent pas du bien. Je m’arrêterai là, en prévision d’une deuxième partie.

Et vous quels sont les profils qui vous viennent à l’esprit ?

Si vous avez des idées à me soumettre, n’hésitez pas à commenter cet article !

Publicités

4 thoughts on “5 profils d’ami.e.s qui ne vous veulent pas du bien – Partie 1”

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s