Les 5 affirmations positives qui ont changé ma vie

Avez-vous entendu parler des affirmations positives et de leur capacité à changer notre vie ?

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mes 5 affirmations positives générales qui m’ont aidé à modifier ma perception de ma réalité et ainsi à en modifier l’expérience.

Ces affirmations positives ne sont pas les seuls outils que j’utilise pour modifier mon expérience de la réalité. Cependant la liste serait bien longue et ce qui serait encore mieux, ce serait que vous en créez vous-même, des affirmations qui vous ressemblent à 100%.

Les 5 affirmations positives qui ont transformé ma vie
Conçu avec Freepik

Pourquoi il est utile d’utiliser les affirmations positives ?

Les neurosciences cognitives ont démontré que nos pensées ont un impact sur notre cerveau et peuvent le modifier aux niveaux structurel et fonctionnel grâce à la neuroplasticité neuronale.

Dans le cerveau, les neurones communiquent entre eux en créant des connexions neuronales. Celles-ci deviennent de plus en plus efficaces à force d’être sollicitées, notamment par le processus de répétition et elles permettent l’automatisation de processus et donc permettent la création d’habitudes (physiques ou mentales).

Steeve Masson, professeur à Montréal en neuroéducation, compare le cerveau à une forêt dont les connexions neuronales constituent les chemins. Plus les chemins sont utilisés et mieux ils sont fonctionnels.

Nous sommes ce que nous pensons (consciemment ou non). Et nous devenons ce que nous pensons régulièrement. Nous avons tous un discours intérieur issu de multiples pensées que nous avons acquis ou auto-formulé ; ce sont nos croyances. Ce discours intérieur peut nous être favorable ou défavorable. Nous avons cependant la chance, grâce à la neuroplasticité, de pouvoir modifier notre discours intérieur, surtout lorsqu’il est auto-destructeur, pour qu’il corresponde mieux à la perception que nous voulons de notre réalité.

En ce sens les affirmations positives sont un outil de développement personnel efficace qui nous amène à transformer notre vie en douceur, en modifiant notre discours intérieur.

Comment implanter une affirmation positive ?

Une des difficultés que rencontrent certaines personnes lorsqu’elles commencent à utiliser les affirmations positives, c’est l’impression de se mentir à soi-même. Il s’agit d’une réaction normale. Le changement de paradigme n’est pas une chose évidente et le premier réflexe est de le rejeter.

Ce que je conseille au départ, c’est de passer par la formulation écrite de l’affirmation.

Ecrire pendant une dizaine de jours 3 à 5 lignes de la même affirmation avec concentration et détachement. Au bout d’un moment, vous ne ressentirez plus ce malaise car vous vous serez familiarisé.e avec cette affirmation. Et ce phénomène de familiarisation amorcera le processus d’acceptation nécessaire pour que l’affirmation positive s’implante dans votre esprit et devienne une pensée habituelle.

De plus, lorsque l’on écrit une affirmation, l’encodage est beaucoup plus rapide et transcende rapidement les barrières conscientes qui s’érigent lorsque l’on a tendance à répéter une affirmation positive qui contredit notre réalité vécue.

Vous serez certain.e d’avoir fait de votre affirmation positive une partie de vous lorsqu’elle vous viendra naturellement à l’esprit, surtout dans les moments difficiles, et lorsque l’écrire ou la prononcer à voix haute vous procure un bien-être subtil mais certain.

J’aime particulièrement écrire/dire mes affirmations positives le matin ou le soir.

Et si vraiment il est difficile pour vous d’utiliser une forme affirmative à votre affirmation, utilisez la forme interrogative ! Cela marche très bien pour surmonter encore plus rapidement les barrières conscientes.

Ainsi au lieu de dire “Je suis aimable” dites plutôt “Pourquoi suis-je quelqu’un d’aimable ?”.

Non seulement vous affirmez inconsciemment que vous êtes aimable, mais vous demandez à la réalité de vous en apportez des preuves ; celle-ci vous en apportera donc soyez à l’affût des signes et  des synchronicités !

Voici mes 5 affirmations positives testées et approuvées qui peuvent vous aider à transformer votre vécu personnel !

1.Je vis dans un environnement bienveillant, entouré.e de gens bienveillants.

Je vis dans un environnement bienveillant, entouré.e de gens bienveillants.
Conçu avec Freepik

J’adore cette affirmation positive ! Elle m’a aidé à faire un gros tri dans mes relations ces deux dernières années. Elle m’a donné le courage de m’éloigner de personnes dont le seul intérêt est eux-même. Je ne fréquente plus ou très peu ce genre de personnes et j’accepte aussi que l’on ne veuille pas de moi. Et évidemment, j’ai attiré aussi de très belles personnes dans ma vie.

2.Je m’aime et je m’accepte telle que je suis.

Je m'aime et je m'accepte telle que je suis.
Conçu avec Freepik

Comme beaucoup de gens, j’ai souffert pendant longtemps d’une mauvaise image de moi-même. Je me remettais constamment en question à cause du regard des autres – surtout de mes proches. J’ai fini par comprendre que je ne pouvais pas vivre ma vie sereinement si je faisais toujours les choses en fonction de l’opinion qu’on avait de moi. Cette phrase m’a aidé à m’aimer et à m’accepter telle que je suis aujourd’hui. Elle m’a amené vers la quête de soi et la compréhension de mes propres valeurs. Aujourd’hui, même si je peux encore prendre en compte ce que je reçois de l’extérieur sur qui je suis, je n’y donne plus la même importance que jadis. Ce qui est faux est faux. Ce qui est juste est juste. Personne n’est parfait. Alors que l’on n’attende pas de moi la perfection.

3.La Vie me guide et me protège.

La Vie me guide et me protège.
Conçu avec Freepik

J’aime beaucoup cette affirmation positive. Elle me permet de reconnaître à la Vie cette qualité de SuperConscience qu’elle est. Je me sens véritablement entourée et guidée. Cette affirmation positive m’a permis de me rappeler que dans les moments les plus difficiles, je n’étais jamais seule et que je trouverais toujours une porte de sortie bénéfique pour moi et mon entourage. C’est la phrase qui me permet d’avoir une foi totale en l’existence, malgré la dureté de l’existence humaine et d’instaurer un véritable dialogue avec l’Univers, la Vie, Dieu…Je ne doute jamais que j’aurai toujours une réponse à mes questions et une solution  mes problèmes, même s’il m’arrive de soupirer comme tout le monde quand le passage difficile dure trop longtemps à mon goût.

4.Merci pour cette magnifique journée.

Merci pour cette magnifique journée
Conçu avec Freepik

Comme le disait Abraham Lincoln, « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer.  » J’aime donc commencer ma journée avec cette affirmation positive. Une manière de conditionner le reste de ma journée. Et si je n’ai pas vécu la plus magnifique des journées, je la révise en m’endormant avec cette phrase à l’esprit. Ces derniers jours, j’ai négligé de le faire et j’avoue que j’ai vu une différence dans ma manière de vivre mes journées.

5.Pourquoi je réussis tout ce que je fais ?

Pourquoi je réussis tout ce que je fais ?
Conçu avec Freepik

Cette affirmation m’a beaucoup aidé pour réussir mes gros objectifs de cette année. Ainsi, j’ai réussi mon master, le concours pour devenir enseignante et le permis de conduire du premier coup. Très efficace.

Et vous ? Utilisez-vous les affirmations positives ?

Quelles sont celles qui ont été particulièrement efficaces pour vous ?

N’hésitez pas à commenter et partager cet article !

Je serai ravie de dialoguer avec vous.

Publicités

Publié par

Maman, blogueuse lifestyle, prof', j'aime tout ce qui a trait au développement personnel et au bien-être. A travers mon blog je vous invite à découvrir mes réflexions, mes expériences ainsi que les techniques simples que j’ai apprises, développées et testées dans mon quotidien dans ces domaines.

28 commentaires sur « Les 5 affirmations positives qui ont changé ma vie »

  1. Bonjour Sarah !
    Merci pour ce bel article.
    J’ai découvert les affirmations positives avec le livre « Transformez votre vie » de Louise Hay. Et, depuis j’en vois partout ahah.
    Je suis d’accord avec toi, les affirmations positives permettent d’être plus heureux car elles changent notre façon de voir le monde qui nous entoure. De plus, il y a aussi la loi de l’attraction qui met son petit grain de sel : « Tout ce sur quoi porte notre attention prend de l’importance ». J’y crois !
    Si je crois que le monde est bienveillant, en me le répétant, je mets toutes les chances de mon coté pour que la Vie me le prouve.
    Et puis, si on n’est sceptique, autant être un bon sceptique et tester par soi-même. 🙂
    Mon affirmation positive préférée, c’est : Je choisis le bonheur, alors je souris.
    Tout récemment, en lisant « Cheminer vers la sagesse » de Deepak Chopra, un conte initiatique à la spiritualité, j’ai lu cette phrase qui m’a bouleversée : « Je remplace mes jugements par de l’empathie. Je prefere l’empathie aux plaintes permanentes et, j’échange la peur contre l’amour. »
    Je l’ai donc notée dans mon petit carnet d’affirmations positives, qui s’appelle « J’aime tout ce que je fais » et je la lis tous les matins avec une joie et une douceur infinie.
    As-tu un carnet d’affirmations positives ?
    Merci encore pour ce bel article. 🙂
    Tiffany

    J'aime

    1. Bonjour Tiffany,
      Merci beaucoup pour ton commentaire très riche ! Louise Hay ainsi que Deepak Chopra sont des références pour moi aussi. 🙂 Merci d’avoir partagé cette phrase extraite du livre de Deepak que je n’ai pas à la maison. C’est tout à fait la posture que je fais de mon mieux pour adopter chaque jour remplacer le négatif par un point de vue qui permet de continuer à progresser et à aimer. Tu as tout à fait raison en parlant d’employer un scepticisme bienveillant. Beaucoup de gens ont des préjugés sur les choses qui les empêchent de passer à l’action. Mon avis est que si ça marche pour un, ça peut sans doute marcher pour moi aussi et que tant que je n’ai pas essayé je ne peux pas savoir et je ne peux pas juger. Pour ce qui d’avoir un carnet d’affirmations positives, j’en ai depuis des années. J’en parlerai dans un prochain article par ailleurs. Je te remercie encore pour ton intervention! Passes un bon week-end de fin d’année !

      J'aime

    2. Merci Sarah d’avoir pris le temps de me répondre. Ça me fait plaisir. 🙂
      Quand tu écris que tu fais de ton mieux pour adopter chaque jour un point de vue positif sur les choses, ça résonne en moi.
      Il y a des moments où je sens la douceur rayonner dans mon coeur et d’autres fois, c’est pas du tout le cas. Ahah ! Je juge, je râle, je me mets dans tous mes états. C’est épuisant et, pour mon entourage et, pour moi.
      Avec le temps, je remarque que je m’observe de plus en plus. Je me vois râler et critiquer. Parfois, je m’arrête et je souris et d’autres fois, je continue. Ah lala ! Il y a encore du chemin mais c’est surement ce qui fait que la vie est aussi passionnante 🙂
      Je lirai ton article sur le carnet d’affirmations positives. Ton expérience et ton recul m’aideront à mieux profiter de ses bienfaits.
      Merci encore. Je te souhaite un merveilleux réveillon !

      Aimé par 1 personne

    3. Oh c’est un plaisir Tiffany ! En ce qui concerne l’alternance que tu vis entre ta dimension banalement négatif et ta dimension lumineuse, cela me semble normal…C’est d’autant plus normal qu’il se peut que tu sois peut-être hypersensible ? C’est aussi quelque chose que je vais aborder car je le suis hihi. Si tu parles d’épuisement, j’imagine que cela doit prendre des proportions importantes ?! C’est une discussion assez privée que l’on pourrait un jour avoir toutes les deux (en privé) si cela te dit. Je veux comprendre en fait… et j’avoue que je suis curieuse de connaître ton thème astro 🙂 j’entends la vierge et le sagittaire dans ton discours. Ahah! Au fait as-tu lu « J’arrêtes de râler » ? Je compte écrire aussi un compte-rendu de ma lecture de ce livre en fin de moi. Je l’ai lu il y a un moment déjà mais je vais en reprendre la lecture. Il remet bien les choses en perspectives ! Avant que je n’oublie : je viens de découvrir ton blog ! L’idée est géniale. Si je n’étais pas aussi éclectique, j’avais envisagé de parler essentiellement de mes livres de développement personnel. J’ai une bibliothèque avec plus de 300 livres (pas tous développement perso, je te rassure) sans compter mes e-book qui eux sont tous du développement personnel et j’en ai une 100aines lol ahlala
      L’article sur le carnet d’affirmations positives sera publié ce mois-ci. il fait partie de mon outil indispensable pour bien vivre l’année 😉 Je te remercie beaucoup pour cet échange. Bon réveillon à toi ainsi qu’à ta famille et à bientôt !

      J'aime

    4. Bonjour Sarah !
      J’espère que ton réveillon s’est divinement bien passé. 🙂
      J’étais entourée de mon mari et de mes amis. Nous avons bien discuté et ri. Quel bonheur !
      Je te remercie pour ta réponse. C’est une joie de pouvoir discuter avec moi.
      Je ne connais pas l’astrologie mais je sais que ce sera bientôt plus le cas car, tu vas faire des articles à ce sujet (j’ai lu ton bilan 2017 hihi)

      J’ai lu le livre « J’arrête de râler ». Ça fait un an maintenant. J’aime beaucoup le discours de Christine Lewicki. Je la trouve humble et lumineuse. J’ai d’ailleurs lu son autre livre Wake-up, qui est tout aussi inspirant.
      Pour en revenir sur les râleries. Le livre « J’arrête de râler » m’a beaucoup aidée. Tout d’abord, à remarquer toutes les fois où je râle. Maintenant, je me vois faire. Parfois, sur le moment ou parfois un peu plus tard. C’est agréable car j’ai le sentiment de m’améliorer et, je peux m’excuser si besoin. 🙂
      Quand je parle d’épuisement, c’est que bien que j’arrive à m’observer et à éviter certaines râleries, ça n’empêche pas l’existence de ses râleries dans ma tête. C’est là, je pense, que les pensées positives vont m’aider. J’aimerais « re-programmer » en quelque sorte mon cerveau. Être plus positive, en fait. Pour moi et pour mon entourage ! C’est d’ailleurs ma résolution de 2018. 🙂

      Concernant tes lectures, je serai curieuse de voir tes 300 livres. J’adore les livres, surtout les découvrir. Je pense qu’ils sont de parfaits compagnons de vie. Il nous apaise, nous guide, nous enseigne et nous font vivre de belles émotions.
      Si tu ne devais qu’emporter 5 livres avec toi, quels seraient-ils ?

      Je te souhaite une belle fin de journée, Sarah.

      J'aime

    5. Bonsoir Tiffany,

      Merci pour ta réponse. Mon réveillon s’est très bien passé. Nous sommes restés en famille et avons fait une soirée cocooning. Le plaisir d’échanger est réciproque 🙂 En te lisant, je me rends compte qu’arrêter de râler n’est vraiment pas si simple et cela même quand on a lu le livre de Christine Lewicki. Tu m’as donné une idée d’article car j’avoue que je n’ai pas pour habitude de râler et cela même dans ma tête ! Donc ça va m’obliger à réfléchir à comment je fais.
      Franchement, tout le monde râle tout le temps et pour tout. Je pense qu’en France, c’est un sport national hihi Et tu as tout à fait raison sur les pensées positives, elles sont un bon départ pour modifier son discours intérieur.

      Pour ce qui est de mes livres, peut-être qu’un jour j’en ferai la liste. J’y avais pensé mais j’avoue être paresseuse dans le fait de passer à l’action. Cependant comme j’ai prévu de les trier et d’en donner quelques uns à la bibliothèque de ma ville, je pourrai peut-être profiter de l’occasion. 😉 Je suis tout à fait d’accord sur l’action des livres. Un livre peut sauver la vie de quelqu’un, ça a été le cas de mon conjoint. J’avoue que depuis que je suis enfant, ils sont mes meilleurs amis. J’ai toujours préféré la lecture et l’écriture aux jouets. Étrange, non ?
      Pour répondre à ta question sur les 5 livres que j’emporterai, il va me falloir de la réflexion ! Donc à plus tard !

      Passe une très belle soirée Tiffany

      J'aime

    6. Bonjour Sarah !
      Je suis ravie que tu aies passé un bon réveillon.

      Et, je serai ravie de lire ton prochain article sur l’absence de râleries ! Je sortirai mon carnet de notes. 🙂
      Quand tu dis que râler est un sport national, je suis d’accord avec toi. Christine Lewicki en parle d’ailleurs dans son livre. Elle nous dit de ne pas prendre part à la « séance » de plaintes dans les ascenseurs, dans les files d’attente ou à la machine à café au boulot.

      J’ai vu une vidéo dernièrement dans laquelle le message était : lis autant qu’il le faudra pour trouver cette phrase, cette idée, ce conseil qui te permettra d’avancer dans la vie et d’être plus heureux. J’ai adoré.
      Les livres me font souvent du bien. C’est pour cela que j’y retourne prendre ma « dose » de bonheur. Ahah !

      Je vais moi aussi réfléchir aux 5 livres que j’emporterai avec moi. J’en connais déjà un : La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Une douceur pour le coeur et l’esprit.

      Je te souhaite une merveilleuse semaine, Sarah.
      À bientôt. 🙂

      Aimé par 1 personne

    7. Bonjour Tiffany, merci beaucoup pour tes commentaires qui sont toujours riches d’instruction. Je n’ai pas lu le livre de THih Nhat Hanh. Encore un qui fera sans doute un jour parti de ma bibliothèque. En ce moment je lis les 110 règles d’or du travail de Richard Templar. Un livre qui parle de leadership et de développement personnel.
      Je te souhaite aussi une très belle semaine Tiffany 🙂 et à bientôt !

      J'aime

    8. Merci Sarah de prendre le temps de me répondre.
      J’ai lu un livre de Richard Templar : les 100 règles d’or pour obtenir ce que vous voulez sans avoir à le demander. J’ai bien aimé son humour. Et, je me souviens d’un conseil puissant qu’il donnait pour la confiance en soi : écrire notre script et nous entrainer.
      Belle semaine et belle lecture. 🙂

      Aimé par 1 personne

    9. Coucou Tiffany ! C’est un plaisir de partager avec toi ! Je partage tout à fait le point de vue de Richard Templar. Pour le peu d’interventions publiques que j’ai pu faire, c’est une des meilleures stratégies. Même si ce n’est pas évident car j’ai tendance à oublier facilement les choses. J’ai vu qu’il avait une longue bibliographie, je compte en apprendre plus de lui. Bon dimanche à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Super initiative ! Pour l efficacité Cst normal, la parole a un effet sur notre corps… peu s en rendent compte :/

    Proverbe 18:21
    « La langue a pouvoir de vie ou de mort; ceux qui aiment parler en gouteront les fruits »

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article qui donne de l’espoir dans le changement. Combien de temps pour transformer sa.façon de.pensée ? Toute une vie vous me direz …mais du moins pour inverser la tendance et commencer à en ressentir les effets

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Cec, merci pour votre commentaire ! Transformer sa façon de pensée prend du temps tout comme peut être instantanée mais cela varie selon les croyances limitantes à éliminer. Pratiquer les affirmations positives de manière routinière avec conscience, les effets peuvent être ressenti dès la première semaine.

      J'aime

    1. Ah tu passeras le merci à ta belle maman. Je ne sais pas si tu as lu mon article de présentation « about »
      Mais voilà, dessinée des vêtements et les réaliser pour les vendre sont des rêves d’enfants
      J’ai presque commence à touchée ce rêve du doigt car j’ai pu coudre ce top et un autre grâce à quelques rencontres fortuites, et je suis hypertexte contente, j’en parle dans mon article « hasard ou destinée »
      Vu que b.maman et toi aimez, j’espère vous compter un jour comme cliente.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  4. En se référent sur la loi d’Attraction Universelle et votre Blog,vos lecteurs peuvent surmonter beaucoup d’obstacles,car vous apportez beaucoups à l’Humanité.
    Par conséquent,je vous encourage car l’Homme ne s’immortalise qu’à travers ses Œuvres.
    Si chaque Instant est une Vie,alors Vivons constamment les bons moments de nos Instants…

    Kabinet koita

    J'aime

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s