Développement Personnel, Lifestyle, Spiritualité

La Loi de L’Attraction : ça marche ou pas ?

La Loi de l'Attraction (1).png

Si je vous disais que vous pouvez réaliser vos objectifs, attirer l’argent et  la réussite en utilisant le pouvoir de la pensée , vous y croiriez ?

J’entends déjà les « Ah non ! Je suis cartésien.ne! » qui fusent.

Pourtant c’est ce que promet la loi de l’attraction. Et est-ce que ça marche vraiment ? Je dirais que oui, quand on comprend vraiment ce dont il s’agit ! 

Lorsque « le Secret » de Rhonda Byrne s’est vendu à des millions d’exemplaires de par le monde, il a popularisé le terme « loi de l’attraction ».

Les gens ont (re)découvert la visualisation créatrice et la pensée positive. Certains ayant appliqué les principes de base de la loi de l’attraction ont vu leur vie changée et d’autres ont été déçus par les promesses, souvent incroyables, tenus par les coachs de la loi de l’attraction.

La loi de l’Attraction, je connaissais à travers la spiritualité bouddhique et chrétienne mais ça ne s’appelait pas comme ça.

C’était plutôt la loi du Karma (Action) ou le pouvoir de la Parole.

Tu récoltes ce que tu as semé. Ou encore Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. (Esaïe 55:11) et enfin, Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé (Bouddha).

Adolescente, parmi mes livres préférés étaient ceux de Joseph Murphy (le pouvoir de votre subconscient) et tous ceux qui avaient trait à la manière dont le mental peut façonner le monde dans lequel il évolue. Mes études de psychologie, ma culture religieuse ainsi que mes observations et expériences empiriques me permirent de tester la validité du pouvoir créatif de la pensée et de la parole, notamment lorsque je suis devenue hypnothérapeute.

J’ai encore récemment utilisé des principes de cette loi pour atteindre tous mes objectifs majeurs de cette année. Et « la chance » que j’ai eu ces derniers mois est, aux yeux de certains, soit un véritable enchaînement de miracles ou la volonté de forces universelles. Or je n’ai fait qu’appliquer des principes que j’utilisais auparavant dans le cadre de mon travail d’hypnothérapeute et que j’utilisais jusqu’à maintenant à moindre dose dans mon quotidien – sauf que là, j’ai augmenté la dose – et cela a été plus que probant.

la loi de l’attraction, qu’est-ce que c’est ?

La loi de l’attraction postule que nous pouvons attirer à nous ce que nous croyons et que nous avons la capacité d’influencer la réalité en notre faveur. Elle appuie sa théorie sur les connaissances apportées par la physique quantique.

Ma définition personnelle de ce qu’est la loi de l’attraction

1.Un phénomène de résonance et de synchronicités

Elle est la prise de conscience que, lorsque l’on pense suffisamment à un objectif (que cela soit un objet, un événement, une personne) , on se met sur la même longueur d’onde que notre objectif et que nous sommes alors à même de pouvoir l’attirer plus facilement et simplement. On met en place un phénomène que j’appelle de résonance.

Par exemple, avez-vous remarqué que, dès lors que vous avez décidé que vous vouliez vous acheter une voiture en particulier, celle-ci semble par synchronicité être plus présente dans votre quotidien ? Ou encore, lorsque vous avez une envie de bébé, que vous vous retrouvez entourée de femmes enceintes ?

La loi de l’attraction met en oeuvre des synchronicités qui vous confirment votre désir et vous guident vers la réalisation de votre objectif.

2.Une vision clairement exprimée, de l’imagination et du lâcher-prise

J’ai pu par moi-même expérimenter régulièrement le pouvoir de la pensée, de la parole (suggestions) et de la visualisation à travers mon travail d’hypnothérapeute, qui consistait essentiellement à aider les gens à adopter une nouvelle vision de leur vie qui, le cas échéant, modifierait leur expérience de la réalité. Dans ma propre vie et celle des personnes qui m’ont consultés, je n’ai pu qu’être étonnée de la « magie » derrière cette capacité créatrice.

Une capacité de création qui s’exprime essentiellement à travers une alliance de la pensée (écrite ou orale), de la focalisation et du lâcher-prise.

Elle est ainsi l’expression de la foi en action, c’est à dire qu’elle nous pousse à croire que tout est possible, à accepter de lâcher prise sur le résultat de nos choix une fois qu’on a fait tout ce que l’on a pu, et de placer notre confiance en la Vie.

Copie de Une vision sans action n'EST QU'UN RÊVE.png

3.Je suis responsable de ma vie 

La loi de l’attraction met en lumière la responsabilité que nous avons sur le déroulement de notre vie, à travers notre capacité à faire des choix et à nourrir des pensées, qu’elles soient positives ou négatives, cependant il y a beaucoup de choses, avancées par les précurseurs de cet outil de développement personnel, sur lesquelles je reste particulièrement sceptique, notamment sur la notion de « responsabilité » que l’on a sur les événements. Expérimenter la malchance par exemple n’est pas 100% de notre responsabilité. Je ne partage donc pas la croyance que « ce malheur, tu l’as forcément attiré par tes pensées. » Ou autre croyance du même genre. Cependant, en tant qu’adulte, face au malheur ou à la difficulté, nous avons la responsabilité d’avoir la volonté et de faire le choix d’agir pour retrouver un équilibre. 

La loi de l’attraction n’est donc pas une formule magique pour obtenir tout ce que l’on veut. Au contraire, elle permet de se rendre compte des limites conscientes ou inconscientes qui régissent notre vie.

Deux personnes peuvent souhaiter de gagner à la loterie. L’un y arrivera et l’autre pas et cela malgré le fait qu’ils appliquent la loi. Qu’est-ce qui a fait que pour l’un ce soit possible et l’autre pas ?

Nous sommes le fruit de croyances et de conditionnements familiaux et collectifs qui délimitent notre expérience de la réalité autant que nos choix personnelles. Les éléments de réponse à cette question peuvent se trouver à ce niveau-là. La relation à l’argent est une thématique à part entière que j’aborderai prochainement, mais attirer de l’argent en ne faisant rien, en se plaignant et en attendant passivement que ça tombe du ciel…Je peux vous dire tout de suite que ça ne fonctionne pas !

Les barrières à certains de nos désirs et objectifs peuvent être surmontés, mais cela demandera un réel travail sur soi que peu gens sont au départ conscients. En gros, il faut se bouger !

De plus, il nous arrive de courir après un objectif qui n’est pas véritablement le nôtre et que l’application de la loi de l’attraction ne nous octroiera pas non plus.

Ainsi la loi de l’attraction n’est pas une voie de facilité vers ses objectifs. Elle implique un réel investissement sur soi-même.

4.La Gratitude

Et le premier des investissements à faire est celui-ci : remercier pour tout ce que vous avez déjà ! 

Je l’ai mentionné dans l’article  pour développer sa joie de vivre, mais je le répète ici ! Remercier pour ce que l’on a déjà attire vraiment des bienfaits dans notre vie et modifie notre état d’esprit, nous rendant ouvert aux opportunités susceptible de nous faire avancer.

Pour aller encore plus loin, je vous conseille de remercier pour la bonne réalisation de votre objectif à venir. Ensuite faites ce que vous avez à faire, de votre mieux, puis regardez les miracles de la Vie vous accompagner !

J’aurais l’occasion de reparler de l’application de la loi de l’attraction, car je l’ai fortement éprouvée cette année 2017 en réalisant tous mes objectifs majeurs de l’année. Et durant cette période, j’ai encore beaucoup appris.

D’ici là si vous-même vous avez déjà expérimenté la loi de l’attraction dans votre vie, J’adorerai en savoir plus sur votre expérience, ou si vous avez des questions, pensez à poster un commentaire !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager autour de vous !

Publicités

1 réflexion au sujet de “La Loi de L’Attraction : ça marche ou pas ?”

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s