Développement Personnel

3 façons d’apprécier la solitude

Depuis que je suis officiellement en vacances, je passe la plupart de mes journées seule. Je ne m’en plains pas car je suis par nature ce qu’on appelle une « solitaire extravertie ». Bien que j’apprécie la vie en société et que j’aime voir mes amies aux vies très occupées, j’aime ces moments où j’ai l’appartement pour moi seule et où je peux vaquer à mes occupations (ou ne rien faire).

Les gens ont peur de la solitude. Pourtant elle fait partie de la condition humaine. La solitude renvoie soit à une réalité vécue, soit à un ressenti. Ainsi on peut être vraiment seul.e ou se sentir seul.e. Par exemple, cela vous est peut-être déjà arrivé d’être entouré.e de gens ou de faire parti.e d’un groupe mais de vous sentir terriblement seul.e…La solitude, qu’elle soit un fait ou un ressenti peut être une expérience douloureuse tout comme elle peut être une expérience positive.

Designed by Freepik

Voici donc 3 façons d’apprécier la solitude et d’en faire l’occasion de vivre sa vie autrement :

1.Se centrer sur soi

Avec nos vies souvent tournées vers l’extérieur, il devient rare que nous laissions de la place pour nous. Même quand on est seul.e, physiquement, il n’est pas rare que l’on cherche a rapidement combler ce vide par la présence des autres soient en passant son temps au téléphone ou les réseaux sociaux.  Nous sommes nombreux à nous plaindre de pas avoir assez de temps pour soi,  or dès que nous en avons un peu, nous tentons de le remplir le plus vite possible. Pourquoi ne pas profiter du fait que nous soyons seul.e pour nous faire un peu plus de place dans nos vies ?

Mes outils préférés pour me centrer sur moi-même sont :

La méditation. J’aime particulièrement méditer en écoutant des musiques douces nature ou de la musique classique – baroque de préférence ou de la musique sacrée.

Lire des livres de développement personnel ou écouter des audios de motivation personnelle. C’est un bon moyen de renforcer son mental et de voir le verre toujours à moitié plein.

Ecrire dans un journal intime.  J’adore écrire et j’ai au moins 3 cahiers qui me servent de journal en ce moment. Un journal pour écrire ma vie de rêve, un autre pour écrire tout ce dont je suis reconnaissante et un journal pour me complimenter (et oui ! Il faut bien nourrir son estime de soi).

Toutes ces activités mises en oeuvre sur le long terme nourrissent intérieurement et remplissent tout vide laisser par un manque physique ou ressenti d’absence de l’autre.

2.Exprimer sa créativité

Il n’y a pas de moment plus propice que celui de la solitude pour exprimer ce que l’on a en soi ! Elle peut être un véritable moteur de création. Les plus grands artistes ont tous créé leurs plus grands chefs d’oeuvre dans la solitude. Ils la recherchaient même, car elle laisse la place au foisonnement de l’imagination. Le tout est de tourner son imagination vers la création et non vers la rumination !

Alors réfléchissez ! Qu’est-ce que vous avez toujours eu envie de faire mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire parce que vous étiez, comme tout le monde, pris dans la course de la vie moderne ?

La solitude permet ça : de faire des choses qui nous plaisent qu’on a pas pu faire plus tôt ou de se découvrir de nouveaux talents. 

3 façons d'apprécier la solitude #accroaubonheur.com
Designed by Freepik

3.Apprécier ce que l’on a

Quand je suis seule ou que je me sens seule, une de mes activités préférées, c’est de faire le tour de tout ce qui m’est arrivé de bien ces derniers jours, semaines, voire mois. Comme j’aime écrire, je prends mon carnet et je note chaque bénédiction puis je relis ma liste. Et en faisant, ça quelque chose de frappant apparaît : tout cela n’a été possible que parce que j’étais en lien étroit avec la Vie. Et cette prise de conscience me permet de ne plus me sentir seule et d’apprécier pleinement ces instants de solitude que je vis au quotidien.

S’apitoyer sur son sort ne permet en rien d’avancer. Reconnaître ces difficultés ? oui ! Se plaindre sans fin ? Non. J’en sais quelque chose car ma vie est loin d’être un chemin de pétales de rose.

Mon père m’a appris que du Vide naît le Tout…Et c’est vrai. Parfois quand on se sent en manque de quelque chose, c’est peut-être parce qu’on est trop plein de ça. Revenir à un état d’équilibre où on laisse place au vide permet de faire naître de nouvelles idées et une nouvelle impulsion de vie. Pour être prêt à se tourner vers le monde et apprécier ce qu’il a à nous offrir. Ce n’est pas pour rien que les religions et spiritualités du monde entier ont préconisé des techniques comme la méditation en isolement ou le jeûne pour trouver l’illumination…mais c’est encore un autre sujet !

Et vous quelles sont vos 3 façons d’apprécier la solitude ? 

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s