Bien-Être/Santé, Spiritualité, Vidéos

Réflexion perso : concentration et Pleine Conscience

meditationsarahchoisyBonjour,

je vous remercie pour ce blog que j’apprécie beaucoup.
Je vous contacte au sujet de votre article sur la méditation dans lequel vous expliquez qu’il existe deux type de méditation : « Vipassana » et la méditation de pleine de conscience. Il me semble que vipassana n’est pas une méditation consacrée à la focalisation sur un objet spécifique. Vipassana c’est de la pleine conscience, d’ailleurs les gens qui ont introduit la pleine conscience aux Etats-Unis dans les 70’s, pratiquent vipassana (Jon kabat Zin)et ont été des élèves des grands maîtres de cette pratique, tel que Mahasi Sayadaw. Cependant, il est vrai qu’il y a dans vipassana un ancrage sur un objet (la respiration, les sons ou tout autre objet) mais l’objectif est la pleine conscience, c’est à dire d’observer ce qui est sans jugement. Les instructeurs de vipassana vous diront qu’il faut observer ce qui est en se posant avec bienveillance la question « qu’est-ce qu’il se passe ».

Donc je crois que vipassana et pleine conscience se confondent.

En revanche, il existe une tradition Theravada (une autre branche du Theravada que vipassana) qui propose de développer la concentration, vipassana ne se pratiquant qu’après l’atteinte des jhanas qui sont des états extatiques d’absorption (Ajahn Brahm, un moine australien par exemple). On parle de la tradition de la forêt.

Cela n’enlève rien à tout l’intérêt que je porte pour votre blog que je trouve très utile et passionnant.

Cordialement,

B.

Hello !

Comme vous pouvez le lire par le commentaire, nous allons parler méditation !

Vous avez le choix !

La vidéo et/ou l’article

Vipassana est méditation pleine conscience. Oui, c’est vrai. Et je remercie B. d’avoir pointé le fait que je distinguais les deux dans mon article sur la méditation que vous pouvez retrouver ici.

Il reflète un biais que j’ai développé lorsque j’ai eu l’occasion de découvrir la méditation pleine conscience modernisée, elle semblait n’intégrer peu ou pas de techniques de concentration.
Lorsque je suis entrée en contact avec la méditation bouddhique par le livre « Méditer au quotidien » du Vénérable Henepola Gunaratana en 2003, la méditation Vipassana m’a été présenté non pas comme une méditation de pleine conscience mais une méditation d’attention – or dans mon système de pensée, qui dit attention dit aussi concentration. C’est une histoire de mots me direz-vous et c’est vrai.

J’ai donc été réductrice en me focalisant sur l’aspect de la concentration car c’est ainsi que je suis entrée en contact avec Vipassana : pour développer ma concentration et atteindre un état de calme mental.

Comme le formule merveilleusement bien le Vénérable Henepola Gunaratana dans son ouvrage « Méditer au quotidien » que je recommande, la méditation Vipassana est une méditation qui cultive à la fois un état de concentration et un état de pleine conscience. Toute méditation intègre un acte de concentration. Que l’objet d’entrée soit la respiration, les sensations du corps ou une bougie, la concentration est une première étape avant de pouvoir complètement entré dans la pleine conscience de ce qui est.

Dans la méditation pleine conscience, bien que l’attention se déplace au fur et à mesure des changements qui s’opèrent en soi et à l’extérieur de soi, la concentration accompagne l’attention ; elle est de même nécessaire pour conserver l’attention tout au long de méditation. Il s’agit d’un juste équilibre du cycle de la concentration et de l’observation.

Pour conclure, mon expérience de la méditation Vipassana dite de « Vision pénétrante » passe avant par une maîtrise du mental, qu’offre la concentration qui est normalement une dimension de cette méditation avant d’expérimenter l’état de pleine conscience. Cependant n’étant pas bouddhiste, je ne parle que par mon expérience et je remercie B. de m’avoir enrichi de ses remarques et de m’avoir donner l’occasion de revenir sur mes écrits.

Bonne journée à tous

P.S. Merci à tous ceux qui portent attention à mon travail (par facebook, youtube et le blog !) ! Je ne suis pas très présente car ma priorité est le CRPE 2017 mais je me suis donnée comme objectif de publier plus régulièrement sur le blog et sur youtube l’année prochaine.

Pour ceux qui lisent l’anglais :
Voici un lien intéressant sur le site anglo-saxon sur la méditation Vipassana et la tradition Theravada.

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s