Bien-Être/Santé, Développement Personnel, Vidéos

Conversation Intime : La Pratique du Journal

conversationavecsoi-sarahchoisy

Transcription du Podcast Vidéo

J’aimerai vous parler d’une routine que je pratique tous les jours : celle d’écrire dans un journal chaque matin et parfois même le soir.

J’ai toujours aimé écrire et pourtant je n’ai pas toujours tenu un journal. Enfant, j’écrivais dans un cahier mes histoires imaginaires. Rarement je parlais de ce que je ressentais sauf sous forme d’histoires. J’ai redécouvert le pouvoir du journal intime il y a 7 ans quand j’ai commencé à tomber en dépression. Ma vie ne paraissait avoir aucun sens pour moi et je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à avancer vers mes projets et à être heureuse tout simplement dans mon quotidien.

J’ai toujours été proche de ma voix intérieure même lorsque j’étais en crise. Et dans les moments les plus sombres, elle me rappelait d’écrire. De Lui écrire. Au départ, j’étais réticente à écouter. Je commençais puis dès que je ressentais un mieux, j’arrêtais.

Aujourd’hui, j’ai cessé de faire le yoyo avec le journal. Je l’ai adopté comme une routine de vie – ne pas écrire dans mon journal serait comme ne pas se laver ou ne pas se brosser les dents, vous voyez ?

Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord parce qu’avoir son journal, c’est se donner un espace de parole libéré. A part le psychothérapeute ou le psychologue, voire votre meilleur ami(e), il y a très peu d’espace de parole libérée pour exprimer ce que l’on ressent vraiment sans aucune honte ni culpabilité. Or nous avons besoin, chacun d’entre nous, de pouvoir parfois exprimer nos émotions de manière constructive et l’écriture d’un journal vous donne cette opportunité.

Vous me direz que ce n’est pas pareil que parler avec un ami. Et c’est vrai. C’est même plus puissant que de se contenter de parler avec un ami de ses problèmes ou de ce que l’on ressent, car l’unique miroir que vous aurez en face de vous,  c’est vous-même. L’écriture du journal vous invite à créer une relation exclusive avec vous-même et à vous retrouver en vous regardant en face.

Autre bienfait que j’ai redécouvert par la pratique de l’écrit d’un journal, c’est que je suis plus inspirée et plus productive dans la journée. Dans mon journal, je ne parle pas que de ce que je ressens. Je parle aussi de ce que j’aimerai mettre en place. Je transmets à mon intérieur ma vision de la journée idéale. Et très souvent, je ne peux que me rendre compte que dans la journée, je vis une journée très proche de celle que j’ai imaginé le matin ou la veille.

Écrire un journal, c’est ouvrir la porte à notre Soi créateur que nous avons tendance à brimer, car nous avons perdu la capacité à avoir foi en nous. Ce dialogue intérieur avec soi-même que vous instaurerez chaque jour, renforcera votre sentiment de puissance, dans votre capacité à créer votre vie et ça c’est tout simplement magique !

Enfin, écrire un journal vous réalignera avec vous-même. Comme je vous l’ai dit, c’est dans mes moments de grande confusion que j’ai eu à renouer avec la pratique du journal et que j’en ai découvert les véritables bienfaits. Quand une amie me dit être perdue ou déprimée, c’est la première chose que je lui conseille : « Tiens un journal ! 3 pages seulement chaque jour. Même quelques lignes. Et tu verras un changement se produire. » Et il est rare que j’entende que ça ne fonctionne pas. Le plus difficile, c’est d’en faire une routine, mais une fois qu’elle est là, quand on rate une journée de conversation avec soi-même : on le ressent. Je ne suis pas exhaustive sur ce que j’ai observé, mais c’est l’essentiel que je voulais vous transmettre aujourd’hui. Je ne peux que vous souhaiter de tenter cette pratique et d’en voir les bienfaits dans votre propre vie. Et pour ceux qui pratiquent déjà, merci de partager avec nous votre expérience !

A bientôt !

signature

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s