Développement Personnel, Vidéos

Pourquoi Attendre Des Autres Qu’ils Répondent à Tes Besoins ?

Bonjour,

Aujourd’hui j’aimerai aborder avec vous un thème qui nous touche tous : l’habitude d’espérer que les autres répondent à nos besoins même inexprimés, qu’ils comblent nos manques dont ils ignorent tout…bref qu’ils lisent dans nos pensées et nous rendent heureux.

Mon conseil est simple :

Une fois adulte, n’attendez plus que l’Autre (conjoint(e), ami(e), parent…) répondent à vos besoins !

Ecoutez le podcast vidéo pour en savoir plus  !

Si non, continuez votre lecture, l’article est une retranscription de ce qui est dit dans le podcast vidéo

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez sans doute cette tendance à attendre que les autres fassent les choses à votre place ou encore répondent à vos besoins, très souvent implicites.

Cette habitude d’attendre que les autres répondent à nos besoins au lieu d’oser agir pour nous-même et par nous-même nous est préjudiciable sur le long terme et cause beaucoup de stress et de souffrance dans notre vie. C’est une habitude mortel qui peut inutilement ruiner nos relations.

Prenons donc le temps d’analyser cette habitude de plus près, dans le cadre d’une relation amoureuse où nous rencontrons facilement ce type de situation.

Au début d’une nouvelle relation, nous avons l’impression d’obtenir tout ce que nous recherchions, parfois depuis l’enfance : plus d’amour, plus d’affection, plus de tendresse, plus d’attention, plus d’excitation, plus d’inspiration et plus d’énergie. C’est génial, non ?

Nous pensons que nous avons enfin trouvé notre prince charmant (ou notre princesse charmant) et que tous nos besoins seront satisfaits pour toujours. Vous voyez, nous espérons tous que, comme dans les contes de fées, quelqu’un dira au sujet de notre histoire d’amour – éternelle sinon c’est pas une vraie histoire d’amour- qu’ « Ils vécurent longtemps et heureux pour toujours. »

Nous nous laissons porter par l’illusion que cette nouvelle excitation va durer éternellement, et que nous n’avons plus rien à faire pour continuer à recevoir ce flux d’amour et d’énergie que nous ressentons au contact de notre partenaire amoureux.

La réalité se révèle cependant très différente.

Non pas qu’après un certain temps votre partenaire vous aime moins mais cet état d’excitation et d’exaltation passe au second plan, une fois la relation installée. Vous prenez alors conscience qu’une grande part de son attention et de son énergie va aller à son travail, ses amis et ses activités qu’il/elle avait l’habitude d’avoir avant de vous rencontrer.

Et qu’est-ce qui se passe dans votre tête ? Vous paniquez.

Les questions fusent et vous vous demandez : Est-ce qu’il m’aime encore ? Suis-je devenu(e) moins attirant(e), ou tout simplement ennuyeux(se)?

Vous essayez de trouver mille et une raisons pour expliquer pourquoi le flux d’énergie d’amour et d’excitation venant de lui semble s’être affaiblit. Vous aviez tellement l’habitude de vous sentir transporter au 7ème ciel d’un seul regard et maintenant, c’est comme si vous faisiez partie des meubles.

Vous décidez alors que cela ne se reproduira plus et vous exigez que votre partenaire continue à vous donner ce qu’il/elle vous donnait au début.

Vous êtes tellement concentré sur ce que vous pensez que vous êtes en droit de recevoir de l’Autre et vous le lui réclamez avec toutes la gamme de complaintes émotionnelles que vous connaissez, que vous en devenez aveugle à l’essentiel qui est : VOUS et votre capacité d’agir pour votre propre intérêt.

Je vous rassure : je suis passée par là et je passe encore par là !

Dans ces moments-là, je retourne à l’essentiel en me posant une série de questions très simples :

  • Pourquoi ne pas te concentrer sur ce que tu peux donner à ton partenaire et qui te fait aussi du bien?
  • Pourquoi maintenir cette croyance que tout ce dont tu as besoin doit t’être donné par quelqu’un d’autre ?
  • Pourquoi attendre que l’Autre te donne ce dont tu as besoin ?
  • Pourquoi ne pas te le donner à toi-même ? c’est pourtant la voie la plus sûre pour être satisfait(e).

Vous n’avez rien à perdre en adoptant cette approche. Je peux cependant vous assurer que vous y gagnerez beaucoup !

Vous retrouverez l’amour, l’affection, la tendresse, l’attention, l’excitation, l’inspiration et l’énergie que vous pensiez que seul votre rapport à l’Autre pouvait vous apporter.

Trouvez les moyens et les actions qui répondent à vos besoins et que vous êtes capables de faire par vous-mêmes. Puis passez à l’action !

Vous pouvez et avez le droit de vous apporter satisfaction par vous-même. Prendre soin de vous, vous donner ce qui vous fait plaisir à vous-même est la façon la plus sûre et sécurisante de vous assurer que vous recevrez toujours ce dont vous avez besoin.

Comprenez bien : si vous devez attendre que quelqu’un d’autre vous donne ce dont vous avez besoin pour être heureux(se), vous attendrez peut-être éternellement. De plus, il y aura un risque important que vous ne l’obtiendrez jamais.

Si vous vous donnez ce dont vous avez besoin à vous-même et qu’en plus vous le faîtes partager à l’autre, alors vous allez faire une pierre deux coups : tout d’abord parce que vous aurez répondu à votre besoin et ensuite parce que votre partenaire – à moins d’être véritablement égoïste et profiteur(se) – cela lui donnera le désir à son tour de vous faire plaisir et d’être plus à votre écoute.

Pourquoi ça fonctionne de cette façon ?

Parce qu’en répondant à vos besoins, en vous aidant vous-même, vous vous accordez à la fréquence de ce que vous donnez et vous vous sentez satisfaite tout autant que si quelqu’un d’autre le ferait pour vous.

vous permettez à ce dont vous avez besoin d’apparaître plus fréquemment dans votre champ d’expérience.

Par exemple, vous avez besoin d’attention.

Au lieu d’examiner le comportement de votre partenaire pour détecter si il vous donne suffisamment d’attention, vous pouvez lui donner de l’attention! Demandez-lui comment s’est passée sa journée, comment il/elle se sent en ce moment, ce qu’il/elle a appris aujourd’hui.

Montrez-lui un véritable intérêt et vous remarquerez alors que votre partenaire sera intéressé(e) par vous aussi. Et l’attention dont vous aviez besoin, quand vous la donnez, vous l’obtiendrez en retour.

Ainsi, si vous voulez plus d’amour ? Donner de l’amour!

Vous avez besoin d’un regain d’énergie ? Stimuler quelqu’un d’autre et, en le faisant, vous sentirez votre propre énergie se réveiller!

Vous voulez que les gens vous écoutent ? Alors écouter d’abord attentivement ce que l’autre a à vous dire.

Vous voulez d’autres amis ? Osez aller au devant des gens pour vous lier d’amitié avec eux !

Vous voulez plus de respect des autres ? Respectez-les !

Ou encore, posez-vous la question :

  • Au lieu d’attendre que votre conjoint vous donne plus d’amour, pourquoi ne pas vous donnez plus d’amour?
  • Au lieu de vouloir que vos amis investissent plus de temps et d’énergie dans votre relation, pourquoi ne pas vous donner un peu plus de votre temps et d’énergie pour vous-même?

Soyez un exemple.

Ainsi, afin d’obtenir ce que vous voulez, apprenez aussi à le donner en premier – soit à quelqu’un d’autre qui mérite votre don ou à vous-même. C’est important de le donner à quelqu’un que vous ressentez être digne de votre don, car dans le cas contraire (par exemple donner à un profiteur), vous vous sentirez voler/trahi.

C’est une question de vibration énergétique. En donnant ce que vous voulez que l’on vous donne à vous-même et par vous-même d’abord, vous allez encore plus en avoir, car vous aurez satisfait(e) ce besoin et vous serez en accord avec l’énergie vibratoire de ce que vous voulez.

Si vous voulez plus d’amour et que vous vous détestez, il sera difficile que l’extérieur et les autres répondent à ce besoin d’avoir plus d’amour. Il importe que vous soyez capable de vous apportez plus d’amour maintenant par vous-même.

En tant qu’adulte, la Nature considère que vous devenez et devez être responsable de votre bien-être personnelle et in extenso de celui des enfants que vous avez eu la joie d’accueillir dans votre existence.

Vous donner plus d’amour rassasiera votre besoin d’amour. De plus, vous attirerez plus d’amour dans votre vie car l’amour sera votre parfum.

Vous accorder plus d’attention, vous apportera plus d’attention de l’extérieur.

Vous donner plus de respect , c’est – à – dire être à l’écoute de ce que vous ressentez comme étant juste pour vous, vous mettra dans la vibration de l’énergie de respect et vous permettra d’attirer plus de respect envers vous-même.

Cela fonctionne pour tout ce que vous désirez.

En adoptant cette posture responsable de répondre à vos besoins personnels au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre y réponde vous rendra beaucoup moins dépendants des autres. Vous vous sentirez alors être dans la maîtrise de votre propre vie!

Je tiens à préciser cependant que toute relation fonctionnelle se doit de respecter un équilibre et devrait s’inscrire dans le principe de Réciprocité. Chacun des protagonistes devrait être conscient des attentes de l’autre afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté ou attente irréaliste.

Certains individus sont très centrés sur eux-mêmes et/ou ont des difficultés à être empathique dans leur relations. A ceux-là, il est important de formuler nos besoins et attentes régulièrement quand ils sont partis prenantes dans leurs réalisations. Si non, faites votre possible pour répondre seul(e) à un maximum de vos besoins d’amour, de tendresse, d’amitié tout en laissant de façon bienveillante un espace pour que l’Autre puisse en retour répondre à vos besoins en bonus !

Bises

Vous voulez en savoir plus sur comment répondre mieux à vos besoins essentiels et faire entrer plus d’amour dans votre vie ?

Dès le 10 octobre 2015, réservez ici votre place pour le Webinar Votre Lune et l’Amour qui aura lieu les 14 et 21 octobre 2015 !

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s