Bien-Être/Santé, Développement Personnel, Spiritualité

Vos Questions M’intéressent : Comment se débarrasser d’une addiction ?

Image courtesy of Stuart Miles
Image courtesy of Stuart Miles

Je réponds aux questions de certains de mes lecteurs, en préservant leur anonymat. Si vous aussi vous aimeriez que je réponde à une question qui vous taraude, laissez-moi un message ou écrivez moi directement par mail ! Alors à très bientôt ! 🙂

Bonjour Sarah

Bonne année tout d’abord ! Je ne vous connais pas mais j’ai trouvé intéressante votre idée de demander les 3 points qui nous semblent essentiels dans notre vie , donc je commence .
1 le plus gros problème que je rencontre actuellement est lié à une addiction ( commune ou pas je ne sais pas vraiment , c’est assez secret ) . j’aimerais m’en débarrasser car j’ai la sensation qu’elle ne me ressemble pas , qu’elle empêche ma spiritualité d’évoluer en quelque sorte , elle est un frein à mon évolution …. ceci dit le contexte fait que je ne peux probablement pas pour le moment fonctionner autrement , ceci dit j’aimerais me réveiller un matin soulagé de cette addiction honteuse !

Bonjour M.,

Merci beaucoup pour votre intérêt pour mon blog.

La plupart d’entre nous avons une addiction – cela peut-être la nourriture, le travail, le sexe, la technologie, la cigarette et les drogues, l’alcool, les amis… bref tout ce qui peut générer un comportement compulsif répétitif dont nous sommes dépendant pour nous sentir bien.

Car le sens d’une addiction est bien d’ « apporter du bien – être » même si cela implique une perte de liberté.

C’est un mécanisme de défense et de compensation qui sur le long terme peut être destructeur (est-ce que ça compte l’addiction au bonheur ?).

En vous lisant, la première question qui me vient à l’esprit et que j’aimerai vous poser est « Quel manque désirez-vous comblez ? » et « Quel type de peur vous habite ».

Peut-être y en a-t-il plusieurs. L’important serait d’abord de les identifier clairement afin de vous permettre de comprendre ce que vous essayez de combler/combattre/guérir inconsciemment et maladroitement en vous-même. Je vous conseille de les mettre par écrit, ce sera plus visuel et donc plus identifiable.

Bien que tout à fait naturel, la honte que vous ressentez vis-à-vis de cette addiction est déjà un frein important pour que vous puissiez vous en débarrassez. Le mieux serait que vous fassiez un véritable travail accompagné autour de cette addiction pour saisir le sens qu’elle prend dans votre vie et pouvoir enfin vous en libérer.

Une addiction comble un vide. Il vous faudra aussi et sans doute d’abord découvrir ce qu’elle désire combler et ce par quoi vous pourrez la remplacer pour pouvoir fonctionner de manière saine et équilibré et ainsi, par la suite, observer un réel changement dans votre vie.

Enfin, j’aimerai revenir sur votre déclaration que cette addiction vous empêche d’évoluer spirituellement.

J’ignore ce qu’est votre définition de la spiritualité, mais j’aimerais vous rassurer sur le fait que même les plus grands sages et saints de ce monde sont passés par les enfers de leur être avant de trouver la sérénité.

Ce n’est pas tant l’addiction qui vous empêchera d’évoluer spirituellement mais votre attitude face à elle. Permettez moi de vous dire que cette épreuve est sur votre chemin et vous apportera forcément de la sagesse si vous arrivez à vous en sortir. Elle pourra faire de vous un homme meilleur, si vous arrivez à la dépasser (et cela avec l’aide d’un spécialiste serait le top !).

J’espère avoir apporté matière à vous faire du bien !

Bises

signature

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s