Développement Personnel

Jaloux ? Moi ?! Non, Jamais !…3 astuces pour dépasser sa jalousie

Image Courtesy of Kheat
Image Courtesy of Kheat

Qui n’a jamais été jaloux ? En ce qui me concerne, je l’ai déjà été jalouse et je ne sais pas vous mais c’est pas l’une des expressions de moi que je préfère!

La jalousie, ça fait mal. Celle que l’on reçoit et celle qu’on ressent.

Pourquoi sommes nous jaloux ? 

Parce qu’un collègue a reçu une promotion qu’on attendait depuis longtemps. Parce que la fille du voisin sort avec le gars dont on est amoureuse. Parce que la meilleure amie a le talent qu’on aimerait bien avoir. Parce qu’on rame dans notre vie, alors que les autres semblent avancer sans écueils ou presque.

Bref, il existe des myriades de raisons que nous pouvons sortir pour justifier notre jalousie et elles sont semble-t-il légitime…MAIS

Qu’est ce que la jalousie véritablement ? 

Il s’agit d’une réaction émotionnelle résultant une blessure ou un manque dont l’origine (consciente ou inconsciente) est passé. Cette réaction émotionnelle se trouve à être réactualisée dans le présent par une circonstance qui entre en résonance avec cette blessure ou ce manque.

Par exemple, vous avez souffert du rejet dans votre enfance (ou dans une autre vie 😉 )

la conséquence : vous vous sentez insécure dans vos relations avec les autres et vous avez des difficultés à communiquer de manière relaxée même avec vos proches

la circonstance : un ami qui a de la répartie pour tout et qui semble à l’aise en toutes circonstances sociales

le résultat : « pourquoi y-en a que pour lui à chaque fois qu’on sort ? C’est pas juste ! » « J’aimerais tant être à sa place! » et vous vous montrez alors sous un jour désagréable, où vous profitez du moment adéquat pour diminuer votre ami devant tout le monde histoire de montrer que vous êtes après tout le meilleur…

Vous voyez le schéma ?

La jalousie est une réaction émotionnelle qui remet au goût du jour une blessure ou un manque qui n’a pas été guérie/comblé et qui demande votre attention tout particulièrement.

Cette blessure ou ce manque devient un facteur contrôlant dans votre vie et si vous n’êtes pas conscient de ces blessures, cela peut vous transformer en un petit monstre égocentrique.

citation-miguel-de-unamuno-15383

Alors comment faire pour dépasser sa jalousie ? 

Il y a des blessures et des manques qui, selon mon expérience, ne sont pas issues de cette expérience de vie et qui demanderont un travail intérieur plus important que les astuces que je vais vous présenter ici, cependant vous pouvez en bénéficier dès maintenant !

Voici donc 3 astuces pour transcender sa jalousie !

Repérez que vous êtes jaloux et questionner votre jalousie ! Dès que vous ressentez que vous exprimer de la jalousie envers quelqu’un, prenez une pause pour ressentir ce qui monte et posez vous la question « Pourquoi? ». Posez vous cette question jusqu’à ce que vous n’ayez plus de « Parce que » puis respirez un bon coup comme pour vous libérer de la tension accumulée ! Car c’est bien de la tension que vous emmagasinez quand vous entrez dans le cercle vicieux de la jalousie.

Cet exercice va vous permettre de prendre de la distance avec ce que vous ressentez et va vous aidez à ne pas faire d’actions irréfléchies qui pourraient vous coûter une relation. Il va vous permettre de mettre en lumière les blessures/les manques, les peurs et autres complexes égocentriques qui sont la véritable origine de ce sentiment.

Arrêtez de jouer la victime! Il est facile de trouver en l’autre la source de tous nos malheurs mais jusqu’à preuve du contraire vous êtes la personne qui ressent cela. Si cela n’est pas dans vos habitudes, faîtes avec sérieux l’exercice n°1 et prenez de la distance avec cette dimension jalouse de vous-même, soyez moi égocentrique et observez vous. La personne qui éveille votre jalousie, réjouissez vous pour elle. Si il s’agit d’une personne qui aime à rendre les autres jaloux, ma question est simple : pourquoi la fréquentez vous ?! Les gens qui sont dans la compétition aiment à jouer à ce jeu là, si ce n’est pas votre tasse de thé, éloignez vous d’eux. Cependant, cette jalousie qui a été éveillée mérite votre attention et vous demande :

Qu’est-ce que vous pouvez améliorer dans votre vie pour qu’elle soit plus satisfaisante à vos yeux ?

Enfin ma troisième astuce est simple…

Riez de votre jalousie ! En yoga du rire, cela a été une de mes belles découvertes ! Rire de mes défauts m’a appris à diminuer leur importance dans ma vie ! Alors dès que vous vous surprenez à être jaloux : riez de cette dimension de vous-même avec bienveillance. Vous verrez que la jalousie aura moins d’emprise sur vous !

Comme vous venez de le lire, la jalousie peut être un moteur de développement personnel ! 

Cependant, il n’y a qu’un pas entre amélioration de soi pour soi ou par pure désir de compétition avec les autres ! Malheureusement la deuxième raison vous conduira toujours vers un sentiment d’insatisfaction car vos actions auront été motivés par le paraître et non par l’être.

Soyez en compétition avec vous-même, vous verrez qu’il y a déjà beaucoup à faire ! Percevez votre jalousie comme un panneau de signalisation indiquant que là quelque part en vous, quelques chose souffre…et faîtes de votre mieux pour y trouver une solution. Souvent cette solution est déjà en vous

Bises

signature

 

 

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s