Développement Personnel

Insatisfait dans Vos Relations ? Voici 3 attitudes à abandonner dès aujourd’hui !

Image courtesy of Martin
Image courtesy of Martin

Une de nos plus grandes sources de joie mais aussi de souffrance sont les relations interpersonnelles. Comment faire pour qu’elles soient plus satisfaisantes ? Nous avons tendance à avoir des attentes parfois mal placées dans nos relations et cela tend à les charger de tensions inutiles.

Si il est possible pour vous de comprendre et d’appliquer ces 3 principes simples énumérés ci-dessous, soyez certain que vous apprécierez mieux vos relations.

Arrêter de vouloir (d’avoir besoin) que les autres vous aiment à tout prix. Je sais que ce principe est difficile à appliquer surtout quand on sait qu’en tant qu’être humain, l’amour et la reconnaissance des autres sont des données d’évolution très importantes. Cependant, nous avons tous grandi avec des blessures qui ont créés des manques et ces manques nous rendent parfois incapable d’aimer l’autre à sa juste valeur ou de l’aimer tout court.

Même si vous êtes rejeté par quelques personnes, vous êtes aimé par d’autres. Et c’est sur cet amour-là que vous devez vous concentrer. Même si vous êtes la personne la plus aimante et la plus bienveillante du monde, il y aura toujours quelqu’un pour dire du mal de vous ou pour vous critiquer et cela n’a rien avoir avec vous ou votre valeur. Cela aura avoir avec cette personne et sa propre estime d’elle-même. Soyez vous-même !

On vous aime, tant mieux ! On vous déteste, tant mieux ! Vous méritez d’être heureux(se), donc apprenez à ne pas vous laisser abattre par les opinions négatives des autres. Plus vous oserez prendre vos décisions sans attendre l’accord « inconscient » des autres, plus vous vous renforcerez et moins vous écouterez les dires malveillants.

Arrêter de vouloir contrôler les autres. Une des marques du véritable respect de l’autre est de lui laisser l’espace pour exister et être qui il est véritablement. Vous serez toujours en lutte, si vous essayez constamment de changer l’autre afin qu’il corresponde à l’idée de ce que vous vous faîtes intérieurement de lui. Quand bien même vous avez raison sur le potentiel de cette personne, laissez celui ou celle que vous appréciez être ce qu’il/elle est ici et maintenant et non ce que vous aimeriez qu’il/elle soit. Au contraire, choisissez vraiment d’apprendre à connaître cette personne, sans le filtre de vos critères en tête. Acceptez aussi que vous ne soyez pas toujours d’accord ou que vous ayez des intérêts différents, car la différence peut être plus un enrichissement qu’une menace.

Arrêter de surestimer le degré d’empathie des autres. On tombe souvent des nues quand on se rend compte que très peu de personnes sont capable de se mettre à notre place. Ils ont déjà tellement à faire avec eux mêmes !

La plupart des gens ne lisent pas dans votre tête ; ils peuvent peut-être ressentir quand il y a un malaise mais là encore, il y en a très peu qui aiment à s’attarder sur votre mal-être surtout si celui-ci reste une vague impression. Vous voulez que votre conjoint vous achète des fleurs plus souvent ? Demandez lui ! Vous voulez que votre patron vous donne une promotion ? Allez y au culot et dites le lui ! Vous avez été blessé par votre meilleur ami ? Dîtes le lui !

Les choses n’iront pas mieux, si vous attendez que les autres lisent dans votre tête…

En bref, pour être heureux(se) dans vos relations, vous pouvez espérer le meilleur, mais n’attendez pas trop des autres ! Même si une relation devient décevante, elle vous aura appris forcément quelque chose sur vous-même !

Bises

signature

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s