Développement Personnel, Non classé, Travail/Carrière

Pourquoi la réussite personnelle n’est pas une compétition…

Image courtesy of stockimages
Image courtesy of stockimages

Comme tout le monde, je désire réussir dans ma vie. Et ce désir est motivé par deux choses : m’accomplir et mourir en étant satisfaite de mon existence terrestre.

Et ce que j’ai appris enfant et observé au fil des années c’est que ma réussite personnelle me bénéficie mais bénéficie aussi mon entourage et les personnes qui y participent.

La vision égoïste de la réussite personnelle basée sur la compétition est dépassée. Même si elle fait encore des émules avec son corollaire qu’est la notion de concurrence. C’est très étonnant  de voir que des gens pensent pouvoir réussir en enviant la réussite des autres et en leur mettant des bâtons dans les roues.

Car, dans les faits, la réussite personnelle est le résultat de 3 attitudes importantes

  1. un esprit de coopération
  2. un esprit de réciprocité
  3. un désir d’évolution personnelle et collective

Cela demande une véritable ouverture d’esprit et de sa conscience pour embrasser ces principes. Et je peux comprendre que vous n’en soyez pas encore à cette compréhension, surtout si tout ce que vous avez connu c’est la rejet et la trahison.

La majorité d’entre nous sommes à la quête et avons soif de rapports sains à tous les niveaux et cela n’est possible que par l’application dans sa vie de ces principes.

Récemment j’ai rencontré quelques praticiens en Bien-Être et thérapeutes qui ont refusé de me louer un espace de travail, par peur que je leur fasse de l’ombre ou encore concurrence dans leur travail. Cette posture m’a énormément étonnée.

Si 15 médecins peuvent travailler dans la même ville sans craindre la concurrence, quand bien même 3 thérapeutes peuvent faire de même. Il est vrai que je travaille dans un domaine qui n’a pas la reconnaissance sociale dont disposent les métiers du médical et du paramédical et ainsi l’on peut croire que la compétition est forcément plus féroce.

Cependant je reste persuadée que cela n’est qu’une croyance que beaucoup transforme en fait. Au fil des siècles, les médecins ont su s’imposer, entre autre, en créant une corporation dans laquelle ils s’entraident mutuellement.

Nombre d’entre eux ont compris qu’en investissant sur la réussite collective, ils investissaient sur leur réussite personnelle et ainsi gagnaient en prestige.

C’est donc navrant de voir que dans les métiers du bien-être, de la thérapie et du développement personnel, peu semble avoir compris cela.

Il est encore difficile à certains de prendre conscience que nous ne sommes pas en compétition pour les clients.

Même si il est possible que nous partagions les mêmes clients, ceux-ci viennent chercher non pas seulement une thérapie ou une technique de bien-être mais aussi quelque chose d’unique : le thérapeute.

Je pars de l’idée que j’ai les clients que je mérite. Si j’ai moins de clients qu’un autre, je me remets en question. Je ne vais pas blâmer la concurrence qui n’existe pas vraiment. Même si il existe d’autres hypnothérapeutes, je suis unique. Car j’ai une voix qui m’est propre et un style d’aborder la thérapie qui m’est propre aussi.

De plus certains préféreront venir en consultation avec moi, plutôt qu’avec un autre pour des raisons qui nous dépassent.

Imaginez vous un instant dans votre entreprise : ne pensez-vous pas que si vous aidiez votre collègue à bien faire son travail et lui le vôtre, votre réussite respective ne ferait que s’accroître ? Et avec votre bien-être mutuel ?

A la base, c’est ainsi qu’une entreprise à succès fonctionne. Ce n’est pas en ayant des personnes qui se tirent les pattes constamment ou profitent unilatéralement les uns des autres. Car sur le long terme, le résultat c’est que  l’entreprise se cassera la figure.

Bref la compétition peut être un jeu amusant, mais pas sur le long terme. Un moment donné la coopération doit devenir la valeur motivante principale pour construire une réussite personnelle solide.

J’ai fait le choix de faire le travail que je fais aujourd’hui pour une raison principale : celle d’aider chaque personne, qui accepte de travailler avec moi, à être heureuse. La réussite des autres m’importe autant que la mienne, et ça marche dans les deux sens.

Aujourd’hui, j’ai des clients que j’ai aidé qui contribuent à mon avancée. J’ai des personnes qui ont les mêmes objectifs que moi qui acceptent de faire un bout de chemin d’évolution avec moi. Et c’est gagnant-gagnant.

Alors si aider les autres à réussir dans ce qu’ils font vous apporte de bonnes choses en retour, vous comprendrez bien que chercher à nuire à l’avancée de quelqu’un ne vous apportera rien d’autre sur le long terme que de la paranoïa, une nature insécure et une plus grande soif de pouvoir – car en réalité vous manquez de la véritable source de pouvoir qui est une bonne estime de vous-même.

On ne peut pas prétendre avoir une bonne estime de soi, si on passe son temps à descendre quelqu’un d’autre pour sa propre avancée personnelle.

De plus, l’énergie qui aurait pu être utilisé à des fins créatives et productives est utiliser à attaquer et défendre un autre qui ne vous aura rien demander. Ne perdez pas votre temps à comparer votre avancée à celle d’un autre.

A la place,

apprenez des autres qui ont la réussite que vous espérer pour vous même. Félicitez les. Appréciez leur succès au lieu d’être envieux. Voire participez à leur succès et apprenez  à développer cette qualité que vous voyez en eux et qui sans doute est enfouie en vous !

Je vous avoue que ce n’est pas facile tous les jours, mais je fais le pari de faire confiance à la vie dans sa capacité à mettre sur mon chemin les personnes avec qui cette réussite coopérative est possible.

 Je vous souhaite le meilleur !

Bises

signature

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s