Développement Personnel

5 Moyens pour Guérir Après Une Rupture Amoureuse

Image courtesy of Nipitphand
Image courtesy of Nipitphand

Une rupture, ça fait mal. Et ça peut faire mal pendant de longues bonnes années. Pourquoi est-ce si difficile de se remettre d’une rupture ?

Parce qu’une rupture implique la mort et la déconstruction de toute une dimension de nous-même.

Ce n’est pas tant le fait de rompre une relation qui est douloureux, que d’avoir à passer par le long processus de « coupures » des liens émotionnels tissés avec l’autre personne, et de faire le deuil de toute une histoire de sa vie.

Ce deuil prend du temps car il nous apprend à revoir notre vie sous un autre œil, sans l’autre, sans les rêves et les projets que nous avons fait autour de cet ancien Nous.

Ce deuil n’est pas facile à vivre et c’est pour cela que je vous propose 5 moyens qui m’ont aidé à guérir d’une rupture après une relation de 9 ans dont 8 ans de vie commune.

Se donner de l’Amour

Quand on rompt avec quelqu’un, surtout si les sentiments étaient intenses, il n’est pas rare que nous ressentions un réel sentiment d’échec personnel. L’image de soi ainsi que la confiance en soi en prennent un gros coup !

Il est alors important de se donner un maximum d’attention et d’agir avec bienveillance envers soi-même. Si vous n’étiez pas habitué à vous donner de l’amour, il vous faut dès lors commencer !

Comment ?

Faites des choses qui vous procurent du bien-être, autant physiquement que mentalement. En ce qui me concerne, je me faisais régulièrement des auto-massages ou de la danse orientale. J’ai découvert que revenir à mon corps était un moyen de me ramener dans le présent.

Rêver à Sa Nouvelle Vie

Grâce à mon travail d’hypnothérapeute et d’accompagnement en développement personnel, je connais l’importance des pensées et des croyances dans la co-création de nos vies. J’ai alors décidé que, pour surpasser ma douleur, il me fallait continuer à imaginer et rêver d’une vie où j’irais mieux et où je serais heureuse en amour.

Et c’est ce que j’ai fais, inlassablement, en appliquant  la méthode CLAIRVISION dont je vous ai parlé sur mon blog. Et la transformation s’est faite. J’ai mis en branle des actions qui m’ont fait ensuite rencontré celui qui comble ma vie d’amour et est aujourd’hui le père de ma fille.

Je me suis aussi lancée quelques défis, afin de sortir un peu de ma zone de confort habituelle. Je remerciais même pour des choses que je n’avais pas encore dans ma vie !

Pratiquer la Gratitude

Je sais que dans ces moments-là où on broie du noir, il est difficile de voir le bon côté des choses. Cependant, vous n’êtes pas étranger à l’idée que même se lever le matin peut-être un effort durant cette période là. Donc faites l’effort, le matin et/ou le soir d’écrire une liste de 5 choses dont vous êtes vraiment reconnaissant.

A l’époque, ce que je faisais c’était d’écrire jusqu’à ce que je manque d’inspiration. A la fin de l’exercice, j’en retirai un réel bien-être. Je le faisais avant de m’endormir et je passais des nuits meilleurs.

Ce n’est pas important si vous vous répétez dans votre liste!

Ce qui est important, c’est que vous vous rendez compte que vous n’avez pas tout perdu, que vous avez encore beaucoup de choses qui font que votre vie est belle !

Marcher

Outre les bienfaits physiques de la marche comme se muscler et s’affiner ou encore voire son stress et sa tension intérieure diminuer, j’ai eu le plaisir de découvrir un autre bienfait de la marche : celui de vous motiver à avancer dans la vie.

A l’époque j’allais au travail à pied. Avec les allers-retours, je faisais 1 h 15 de marche par jour, sans compter les 1 heure de marche quotidienne qui s’ajoutais – de préférence vers 7 h du matin.

Au fil des semaines, je me suis rendue compte du réel bien-être mental que me procurait la marche. C’était l’occasion de se libérer des frustrations, de voir l’avenir devant soi et d’être seul avec soi-même. J’écoutais la musique qui me plaisait et me redonnait du peps pour la journée.

Sachant que les premières pensées et actions que nous faisons dans la journée conditionnent beaucoup la manière dont celle-ci va être vécue, le fait de marcher avec motivation chaque matin envoyait un message à mon cerveau que j’étais active, dynamique, désireuse d’avancer et surtout proactive.

Certaines inhibitions se sont d’ailleurs levées à cette période-là et j’ai retrouvé une dimension de moi que j’avais perdue au fil du temps.

Étrangement, dans mon malheur, j’arrivais à être heureuse et je me sentais prête à vivre seule.

Méditer

J’ai écris un article sur ce qu’est la méditation auquel vous pouvez vous référer.

Ma méthode préférée est Trataka, une méditation avec une bougie dont je vous parlerai dans un prochain article.

Cette méditation, auquel mon père m’avait introduit enfant, m’a permise de très rapidement calmer mes pensées dépressives et de mettre de la distance avec les émotions bouillonnantes auxquelles on fait face quand on vit une rupture.

J’aimais aussi écouter de la musique de méditation comme celle de Deva Premal.

De tous ces moyens, j’en ai retiré la capacité à être bien malgré la souffrance inhérente à la rupture et je vous souhaite la même chose.

La clé est d’arriver à se rendre compte qu’avant et après cette personne, vous existez !

Si vous êtes capable de percevoir ne serait-ce qu’une petite lumière au bout de votre tunnel, alors sachez que cela ne pourra qu’aller mieux pour vous !

Votre liberté vous la retrouverez en vous détachant au maximum. Prenez de la distance, acceptez vos émotions et votre vulnérabilité telles qu’elles sont !

Acceptez de laisser partir ces rêves et ces projets communs qui ne sont plus le reflets de votre vie telle qu’elle est maintenant !

Revenez au moment présent car c’est seulement là que vous avez le contrôle et que vous serez capable de rêvez une meilleur et nouvelle vie pour VOUS !

Bises

signature

Comment avez-vous réussi à surmonter votre rupture amoureuse ? Je serai ravie de pouvoir lire vos astuces dans l’espace commentaire !

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager à vos amis !

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s