Développement Personnel, Spiritualité

3 Peurs qui Prouvent que Vous Croyez encore aux Monstres dans le Placard (même si vous avez 30 ans et plus!)

femmepeursarahchoisy
Image Courtesy of Stockimages

Quand nous devenons adultes, nous nous pensons plus rationnels. La plupart d’entre nous avons fait des études, voire de longues études où la pensée logique est reine.

Nous avons parfois des peurs irrationnelles comme la peur des araignées, la peur des reptiles en tout genre ou encore la peur des oiseaux ou de l’eau qui sont considérées comme étant des peurs « normales ».

Cependant, il y a de ces peurs irrationnelles qui sont largement véhiculés par la société et qui n’ont pour fondement que l’imaginaire.

J’en ai identifié 3 que je rencontre fréquemment et que je vais maintenant vous partager dans cet article.

La Peur du Psy

Je regardais ce matin une émission des Maternelles, sur la thématique des enfants qui ont des difficultés à aller à l’école. Une des mères présentes a relaté qu’on lui avait conseillé d’amener sa fille voir le psychologue, pour gérer cette peur d’aller à l’école.

Son effroi et son étonnement se lisait autant sur son visage que dans ses paroles, lorsqu’elle dit « pourquoi un psychologue ? ma fille n’est pas folle ? »

Voilà une femme ayant l’air intelligente qui fait tomber le masque. Et dans le regard amusé des animatrices, on pouvait lire une certaine gêne d’autant plus qu’à côté, il y avait une pédopsychiatre et psychanalyste qui, lorsqu’on lui donna la parole glissa doucement qu’aller voir le Psy n’était pas une punition.

Les professionnels « Psy » jouissent encore de la réputation imaginaire d’Agent de Traitement de La Folie.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore être Psy c’est surtout :
Ecouter
Donner du Sens à une souffrance – et cette souffrance peut-être celle de tous les jours et pas nécessairement l’expression d’une psychopathologie
Etre un espace d’auto-guérison
et quand la psychothérapie entre en jeu, c’est aussi apporter des outils de résolution de problèmes qui touche la psyché (l’émotionnel) et le comportement.

Bref il n’y a rien de plus normal que d’aller voir un Psy.

Donc pas besoin d’attendre de devenir fou, au contraire, cela peut-être la meilleure des préventions contre la folie.

Et ça évite de saouler votre entourage avec vos éternels problèmes dont ils n’ont pas et ne peuvent pas avoir la solution.
La Peur de la Spiritualité

Combien de fois je l’ai entendu celle-là « Moi je suis cartésien, je ne crois pas en ces choses là ?  »

Savait-il que Descartes dont le cartésianisme est issue croyait en l’existence de l’âme ?

Nombre d’entre nous souffrons du complexe de Thomas « Je ne crois que ce que je vois (ou que ce que me dit la télévision) » mais pire, beaucoup d’entre nous souffrons du complexe du Matérialiste.

Notre désir d’avoir un contrôle sur tout nous rend parfois aveugle à ce qui est chaque jour sous nos yeux.

Par essence, nous sommes des êtres spirituels – tout simplement parce que nous avons un esprit.

Un jour, des hommes de Science ont décidés que l’Esprit et tous ses phénomènes étaient soit des bizarreries, soit des choses dangereuses à ne pas approcher, soit issues de l’imaginaire et la société a suivi cette croyance aveuglément.
Peu sont instruit sur la réalité de l’Esprit alors que nous en avons chacun un!

Alors qu’est-ce que la Spiritualité ?

C’est tout ce qui touche à la Vie immatérielle, l’Esprit et à la Conscience – on pourrait dire que tout ce qui est invisible à nos sens physiques touche au domaine de la Spiritualité, comme l’Energie – exemple avec la Médecine Chinoise et la Médecine Ayurvédique qui sont toutes deux des médecines spirituelles.

C’est tout ce qui donne un sens à la Vie, au delà des conditions matérielles, comme les synchronicités, le croyances autour des notions de Vie et de Mort, autour de l’âme, de la connexion que l’être humain entretient avec le Cosmos.

C’est votre philosophie de Vie, celle qui vous permet de tenir bon même quand ça ne va, d’avoir la capacité de croire qu’une force plus grande vous guide et vous protège.

Et la Religion dans tout ça ? Bizarrement, ça dérange moins de monde de dire qu’ils sont religieux ou qu’ils ont des croyances religieuses, tout simplement parce que cela est quelque chose de prédéfini par la société.
Cependant la Religion, c’est de la Spiritualité dans un packaging.

Alors vous sentez vous toujours aussi bizarre si je vous dis que vous êtes spirituel ?

La peur du Paranormal

Saviez vous que le magnétisme, la médiumnité, le spiritisme, le tarot, l’astrologie et pas mal de choses que l’ont dit occulte étaient les passes-temps favoris de la plupart des hommes de science ? Voire d’hommes d’église ?

Pourtant on nous a appris à avoir peur, voire à condamner les gens qui s’intéressent de près ou de loin à ces choses là.

Que vous ayez une peur de perdre le contrôle, de devenir fou, c’est normal ! En côtoyant des personnes qui présentent des facultés dites extra-sensorielles et ayant moi-même vécu des expériences dites extra-ordinaires, ces peurs là sont ou ont été présentes car elles sont humaines.

Cependant, quand on ose allumer la lumière, on se rend compte que l’ombre que l’on croyait être celle d’un monstre l’est rarement.

C’est vrai qu’il y a des gens qui en jouent pour manipuler et abuser les personnes qui se retrouvent dans une posture vulnérable. Cependant ils ne sont pas la majorité. Et il y a des charlatans dans tous les domaines, même en politiques !

Il est important d’accepter que nous ne comprenons pas tout de la Vie. Tout comme il est important de garder l’esprit suffisamment ouvert. Ce n’est pas parce que je n’ai pas vu, ou entendu ou expérimenté quelque chose, que cette chose n’a aucun sens ou n’existe pas.

La rationalité n’est pas de rejeter ou de critiquer ce que l’on ne comprend pas, au contraire c’est un comportement émotionnel (donc irrationnel), mais bien de chercher des éléments de compréhension.

Je remercie pour cela l’INREES pour le merveilleux travail qu’ils entreprennent pour démystifier ce que nous appelons aujourd’hui paranormal.

Alors il est comment votre monstre dans le placard ?

Bises

signature

 

Publicités

Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser Votre Commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s