Développement Personnel

5 Attitudes Qui ne Valent pas la Peine Qu’on s’y Attarde

sortirdesazonedeconfortsarahchoisy1C’est en revenant d’une promenade avec mes amours que j’ai eu l’idée de cet article.

Ma vie est actuellement une longue et difficile transition, et parfois il n’est pas facile pour moi de conserver ma joie de vivre naturelle au premier plan.

Cependant, il existe des comportements que j’ai appris à ne plus y consacrer mon énergie, au risque de tomber dans une spirale de négativité !

Voici les 5 attitudes qui ne valent vraiment pas l’énergie qu’on s’y attarde (au risque de broyer encore plus du noir)

1. Penser à ce que vous aviez ou à la personne que vous étiez …avant 

On a tendance à revoir le passé avec une pointe de nostalgie quand on est en difficulté ou en pleine transition de vie. C’est normal, car nous sommes alors en terrain connu. Cependant, on est jamais la même personne chaque matin, même si le changement n’est pas flagrant. Et ressasser ou regretter le passé ne le fera pas revenir et n’améliorera en rien votre vie. Tout ce qui peut être fait pour que demain soit meilleur, ce fait aujourd’hui.

2. Penser à tout ce que vous avez de négatif en ce moment dans votre vie

Votre vie est telle qu’elle est. C’est presque déjà du passé. Pourquoi ne pas plutôt penser à tout ce que vous avez déjà de bon et de positif dans votre vie ? Il y a des années maintenant j’ai découvert la magie de remercier la vie pour tout ce qui se passe dans ma vie. Il m’arrive d’oublier de le faire mais depuis peu, j’ai repris cette habitude et elle a l’avantage de désamorcer toute bombe de négativité et surtout de m’apporter de la sérénité. Essayez !

3. Penser constamment à ce que vous n’avez pas 

C’est une attitude contre-productive pour deux choses 1) elle vous empêche d’être dans le moment présent à profiter de ce que vous avez déjà 2) Elle vous ramène immanquablement aux manques dans votre vie. Il n’y a rien de tel que de vivre une vie emplie d’insatisfaction.

Il est normal d’avoir en tête ce que vous aimeriez avoir ou atteindre dans votre vie que vous n’avez pas déjà, et je vous conseille d’avoir une liste de vos désirs ou de mettre en pratique la méthode que j’ai créé.

Cependant une fois que la liste est faite ou la méthode mise en pratique, laissez votre mental respirer !

4. Vous comparer aux autres

Cette attitude est une vraie plaie ! Des études ont montré à quel point il s’agit d’une habitude à bannir si l’on veut être heureux et rester sain d’esprit. Il est vrai que notre société ne nous aide pas, elle qui est constamment en train de nous proposer et présenter des modèles de ce qui est normal, ou de ce qu’est une vie réussie souvent bien loin des aspirations personnelles réelles. Méfiez vous aussi des réseaux sociaux tels que Facebook, où on a vite tendance à se laisser aller à ce type d’attitude. Une étude d’ailleurs a affirmé que le réseau social faisait beaucoup de mal à l’estime de soi des gens qui y passaient beaucoup de temps.

Vous ne serez jamais votre voisin ou votre frère ou votre mère ou je ne sais quel autre personne avec qui vous pouvez vous comparez dans votre vie. On a tous tendance à le faire parce qu’au final on nous a pas appris à nous aimer pour nous-mêmes mais toujours par rapport à un modèle extérieur. Cependant devenu adulte, vous pouvez reprendre le contrôle de votre mental et décider qu’à partir d’aujourd’hui, vous ne vous comparerez plus avec quiconque ! Je peux vous assurer que cela vous fera un bien fou !

5. Avoir de la rancune et du ressentiment

La gentillesse, la compassion et le pardon ne sont pas des actes de faiblesse, bien au contraire. Vous n’êtes pas gentil ou compassionnel pour les autres, mais parce que ça fait partie de vous. Vous ne pardonnez pas l’autre pour le mal qui vous a fait pour lui, mais pour vous d’abord. La rancune et le ressentiment ne détruisent que vous. Pensez y! Il est normal d’avoir mal quand on est blessé, tout comme il est normal que vous ayez besoin d’exprimer la colère voire la haine que vous pouvez ressentir. Cependant faîtes le dans un cadre protégé avec un professionnel de la santé mental et émotionnel. Il vous aidera à passer le cap et ainsi vous en resterez pas dans un état de rancune et de ressentiment, qui se doive d’être des états transitoires.

Bises

signature

 

 

Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager avec vos amis !

 

 

 

Publicités