Développement Personnel, Spiritualité

LE FORUM INTERNATIONAL DE L’EVOLUTION DE LA CONSCIENCE

forumevolutionconscienceHello !

Cet article est dédié au Forum International de L’Evolution de la Conscience.

Il s’agit d’un événement récemment créé il y a 3 ans et qui permet un véritable dialogue de société sur ce qu’est la Conscience et l’Evolution de la Conscience et comment elle est pertinente pour la société d’aujourd’hui !

J’ai eu la chance d’interviewer dans une ambiance amicale Anne de Béthencourt, une des créatrices du Forum. J’aurais aimé vous partager le podcast mais il y a eu des moments de digression qui ne le permettent pas ; cependant je peux vous confirmer que Anne est une personnalité chaleureuse et humaine.

L’article reprend les principaux propos d’Anne de Béthencourt, qui est experte en économie, en écologie et membre du CESE. Vous allez ainsi découvrir ce qu’est le FIEC et sa vocation et comment devenir un évolutionnaire.

Bonne lecture ! 🙂

Qui êtes vous ? Et Qu’est-ce-que le Forum International de l’Évolution de la Conscience ?

Nous sommes une équipe de bénévoles et nous faisons ça en plus de notre vie professionnelle.

Nous avons chacun d’entre nous un chemin d’évolution et de développement personnel qui nous est commun, car nous avons fait beaucoup de choses ensemble.

Nous sommes intéressés, depuis de nombreuses années, par le lien entre le développement intérieur et ce que l’on manifeste à l’extérieur. Et motivés par le désir de répondre à cette question « Comment notre évolution intérieur se reflète dans nos actes ? ».

Cela rejoint cette citation de Gandhi qui disait

devenez le changement que vous voulez voir dans le monde

Lorsque beaucoup de personnes changent, alors la culture change. Du coup, il ne s’agissait plus seulement d’en parler mais surtout de savoir comment on fait.

Nous avons eu le besoin d’agir pour faire vraiment parler de l’évolution de la Conscience car c’est ce qui nous rassemble. Nous avons voulu partager avec différentes personnes et différents chemins de pensées – car nous ne cherchons pas du tout à imposer un chemin, mais à réfléchir ensemble – sur ce qu’est l’évolution de la Conscience et comment ça se manifeste en nous.

Nous avons eu envie de mettre autour de la table des spirituels, des scientifiques, des philosophes, des économistes et des gens qui parlent du vivre ensemble.

Donc depuis trois ans, nous avons mis en place le Forum International de l’Evolution de la Conscience pour pouvoir faire venir des gens qui sont spirituels et d’autres qui ne le sont pas, mais qui sont intéressés par l’évolution de la Conscience, quelque soit la signification que chacun met derrière ce terme.

La première année fut une introduction. Le Forum eut lieu à la Sorbonne (et c’est depuis chaque année comme ça) en partenariat avec le magazine CLES qui a cru en ce projet dès le début et qui nous a beaucoup soutenu, et continue à nous soutenir.

La première année, nous étions complet ! Nous avons rempli le Forum avec 500 personnes. Comme quoi il y a beaucoup de gens qui sont intéressés !

L’année dernière, le thème était « Croire au futur » et nous avons beaucoup parlé de l’Éducation et surtout qu’est-ce que l’Éducation dans le cadre de l’évolution de la Conscience ?. Nous avons eu un échange extraordinaire entre une visionnaire américaine Barbara Marx Hubbard et Pierre Rabhi.

Et cette année, le thème est la Science de l’évolution de la Conscience. Car l’évolution de la Conscience n’est pas juste une idée, c’est réelle.

Alors qu’est-ce que l’évolution de la Conscience ?

Derrière ce mot, chacun peut y mettre beaucoup de choses. Du plus individuel au plus global.

En tout cas, pour nous, l’évolution de la Conscience veut dire qu’il y a une force créatrice, une intelligence qui a permis le Big Bang et l’Evolution depuis 13,7 millions d’année à peu près, pour arriver aujourd’hui à ce que l’on ait une conversation ensemble. Ce qui est extraordinaire !

Alors soit la Conscience est le résultat de ces 13 milliards d’années d’évolution, soit la Conscience est ce qui a permis cette évolution. Après c’est à chacun de déterminer son positionnement.

Cependant, en ce qui me concerne, j’aime bien dire que cette Force créatrice, cette Conscience a permis que le monde soit ce qu’il est et que nous soyons ce que nous sommes et, qu’a priori, les êtres humains semblent être les seuls êtres conscients d’être conscient – nous serions donc les seuls à avoir cette Conscience réflective – je dis bien a priori là encore. Et donc selon moi, nous avons une responsabilité par rapport de l’évolution globale, non pas en terme de supériorité mais en terme de choix que l’on fait pour l’évolution.

C’est à peu près l’histoire !

Cette année, pour le thème de la Science de l’évolution de la Conscience, nous avons convié des personnalités comme Matthieu Ricard qui est à la fois spirituel et scientifique et donc parfaitement légitime pour ce sujet, mais aussi Rupert Sheldrake et Allan combs, encore peu connus du public français ainsi qu’Elisabet Sahtouris qui est une biologiste évolutionnaire extraordinaire et Trinh Xuan Thuan un scientifique lui aussi, qui a collaboré à l’écriture d’un ouvrage avec Matthieu Ricard.

Cette année, nous sommes en grand partenariat avec Inexploré (INREES) et CLES. Et tout cela a beaucoup joué. Nous n’aurions pas du tout imaginé que nous fermerions les ventes le 10 septembre. Mais c’est vrai que nous commençons à rencontrer un public et que les français sont de plus en plus en quête. Cependant, notre forum n’est pas un forum de développement personnel.

Quelle est la différence entre l’évolution de la Conscience et le Développement Personnel ?

Je parle ici de mon expérience. J’ai fait beaucoup de développement personnel, ce qui m’a énormément aidé, donc je ne suis pas du tout réfractaire au développement personnel, au contraire. Je pense que c’est extrêmement important.

Cependant quelque chose m’a manqué. Le développement personnel tel que je l’ai fait avait pour objectif MOI , comment moi je me développe pour moi et pour mon propre bonheur.

Et c’est génial parce que on a besoin de se développer !

Mais la perspective que cela soit uniquement pour moi, à un moment donné ne m’a pas suffit. Je me suis sérieusement demandé ça veut dire quoi d’être heureux ? Est-ce seulement d’être satisfait ? d’être en phase avec son passé ? d’être aligné avec ses actions ? Il y avait quelque chose qui me manquait et ce qui me manquait, c’était de comprendre que nous ne sommes pas seuls et que ce que l’on fait n’est pas seulement pour sa propre destinée mais pour la destinée du Tout.

Si nous croyons que nous sommes un entre Nous, l’Univers, la Nature, cette Conscience dont on parle…cela veut dire que notre propre évolution n’est pas seulement pour notre propre bonheur mais qu’elle a une perspective qui est beaucoup plus grande, une perspective qui est pour l’évolution de Tous aujourd’hui et demain.

Et du coup, c’est cette perspective plus large, cette façon de voir le Un qui me donne aujourd’hui beaucoup d’espoir et de chance. Parce que moi, je ne viens pas du tout d’une famille et d’une éducation spirituel, je suis certes catholique mais de tradition.

Je trouve que c’est extrêmement passionnant et stimulant de savoir que notre propre évolution contribue à l’évolution du Tout et ça me donne beaucoup de motivation et un sentiment de responsabilité car ma propre évolution et ma non-évolution a un impact sur le Tout.

Si je n’évolue pas ou si j’évolue dans le mauvais sens – bon, on fait ce qu’on peut ! On est des êtres en évolution, et on est loin d’être parfait – je sais que les choix que je fais tous les jours contribue à l’évolution du Tout et donc ça me donne un sentiment de responsabilité et une envie de me prendre en main et un sérieux malgré tout, en conservant beaucoup d’humilité et de légèreté.

Je trouve que ça rend les choses beaucoup plus intéressantes et c’est infini !

Alors c’est en ce sens que l’on est un évolutionnaire ?

C’est ce qu’on a inventé ! Nous avons inventé ce mot et écrit la déclaration de l’évolutionnaire qui se trouve sur le site. Car l’idée c’est de dire que le futur n’est pas écrit et que tout l’Univers entier contribue à l’évolution et chaque choix que l’on fait contribue à l’évolution.

C’est important car la Société dans laquelle on vit est tellement cynique, défaitiste et en souffrance

Ce qui me donne confiance, c’est que même si je ne peux faire les choix pour les autres – moi je peux ! Et ce que je fais pour moi contribue pour tout le monde.

Chacun de nous avons les mêmes responsabilités. J’ai autant de responsabilité que les autres et j’ai fait le choix de prendre la mienne et c’est ce que je trouve passionnant.

Ceux que l’on appelle évolutionnaire sont des gens qui pensent que le futur n’est pas écrit, qui pense que chacun a un rôle, des gens qui sont dans la positivité – ce n’est pas être positif pour être positif mais dans la conscience que, si on a un rôle à jouer, c’est important de le jouer pour les générations futures dans l’humilité et la légèreté. Car on fait encore plein d’erreurs !

Voilà pourquoi nous avons créé ce forum.

Il se veut être un lieu de transformation car nous voulons que les gens réalisent qu’ils ne sont pas seuls dans ces pensées-là.

Nous avons eu de très beaux témoignages de gens, heureux de nous dire que le Forum leur a permis de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls. On sent qu’il y a quelque chose qui s’éveille dans l’esprit des gens, et que nous avons tous une responsabilité.

Nous souhaitons que notre forum soit un voyage vers une transformation intérieur, une prise de conscience chacun à son niveau afin que chacun là où on est, on puisse agir en conséquence.

Et à propos de la Radio Évolutionnaire ?

La radio vient compléter cette démarche. D’ailleurs, merci pour votre mot sur la radio, c’était sympathique. Pour être honnête, elle est en pleine construction. Nous sommes dans les démarrages avec beaucoup d’humilité, il y a déjà quelques émissions et nous espérons en proposer d’autres dans le temps.

Enfin…

Nous faisons un certain nombres de choses et organisons des événements, des groupes de paroles et des méditation une fois tous les quinze jours.

Nous allons participer à un festival de la Méditation que nous avons lancé avec Méditation France et le Centre Tao. Ainsi, pendant un week-end, les gens vont avoir l’opportunité de découvrir différentes formes de méditations.

Vous êtes intéressés par le Forum International de l’Evolution de la Conscience ?

Vous pouvez y assister le 18 octobre en vous inscrivant pour la retransmission en direct à ici !

Pour en savoir plus sur le FIEC, cliquez ici !

Merci encore à Anne de Béthencourt pour ses propos riches et passionnants !

signature

Cet article vous a plu ? Je serai ravie de lire votre commentaire !

Publicités