Bien-Être/Santé, Développement Personnel

5 conseils pour développer sa joie de vivre

Image courtesy of Photostock
Image courtesy of Photostock

 

Il n’est pas toujours évident d’aimer et de profiter de l’existence avec une énergie vivante quand les difficultés nous accablent.

Je vous propose ici quelques une des astuces qui m’ont aidé à divers moments de ma vie à cultiver ma joie de vivre. Mes pratiques sont étayées par de nombreuses découvertes faites dans le domaine de la psychologie du bonheur, cependant nous sommes tous différents, et il est possible qu’aucune ne fonctionne avec vous.

Je vous encourage malgré tout à persister pour trouver vos clés.

La joie de vivre n’est pas une qualité que l’on a ou que l’on a pas. Il s’agit bien d’un état d’esprit à cultiver.

Voici 5 astuces qui pourraient vous aider à la développer!

Tenir un journal intime. Confier à un journal ses pensées les plus intimes sans aucune culpabilité, pouvoir y poser celles qui sont obsédantes parfois permet d’éviter de les ruminer constamment dans son esprit et installe une distanciation salutaire. Vous serez alors beaucoup moins stressé mentalement et occupé à des pensées plus positives.

Se parler à soi-même positivement. Si vous prenez le temps d’étudier vos pensées sur vous-même, quelles sont elles ? critiques, neutres ou élogieuses ?

Notre tête est rempli de ces affirmations et injonctions (souvent venus de l’extérieurs) qui sonnent comme des jugements envers nous-mêmes.

Notre mental c’est notre royaume, donc prenons en bien soin. Pour cultiver la joie de vivre, il importe de se parler à soi-même de façon constructive et avec amour.

Si vous pouvez commencer par vous regarder dans le miroir le matin et vous souhaitez de vivre une belle journée, au lieu de vous plaindre, ce sera déjà un bon début !

Sourire le plus souvent possible. J’ai donné 5 bonnes raisons de sourire plus souvent dans un de mes articles. C’est véritablement un des moyens les plus rapides que je connaisse pour modifier mon état physique et intérieur.

Quand je souris, je ressens à quel point mon corps se détend et s’emplie d’une forme d’excitation, comme un voile qui se lève alors que quelques instants plus tôt je pouvais être déprimée. Une vraie astuce miracle !

Être reconnaissant de ce que l’on a déjà. C’est tellement évident qu’on oublie souvent d’avoir de la gratitude envers ce qui fait que notre vie mérite d’être vécue.

Je me rappelle qu’alors que je vivais un des épisodes les plus difficiles de ma vie, j’avais pris la décision d’écrire dans mon journal la liste des 10 choses dont j’étais reconnaissante tous les soirs avant de m’endormir. Cela pouvait être quelque chose qui avait eu lieu le jour-même ou bien avant. Je remerciais aussi pour la présence d’êtres chers dans ma vie.

Cette routine a peu à peu transformé mon intérieur. J’étais redevenue beaucoup plus joyeuse et apaisée. Je me rendais compte de la richesse présente dans ma vie et je me sentais capable de faire face aux difficultés qui m’accablaient.

J’ai conservé cette routine, mais je la fais mentalement la plupart du temps. J’aime remercier la Vie pour les gens qui m’entourent et pour les opportunités qu’elles m’offrent. Et j’ai remarqué que plus je remercie, et plus ma vie devient agréable.

Cultiver une saine curiosité et l’art de se faire plaisir. La joie de vivre ressemble à une danse virevoltante : elle est expression de la Vie. La Vie est mouvement et surprise. Se faire plaisir, en faisant des choses qu’on aime seul ou bien accompagné. Essayer de conserver un regard neuf et émerveillé sur les gens, la nature qui nous entoure et les événements qui constituent notre expérience de vie permet de ne pas tomber dans l’ennui mental. La saine curiosité de la Vie favorise le maintien du plaisir. Et Le plaisir devient alors synonyme de Vie.

Et vous, quelles sont vos astuces pour cultiver votre joie de vivre ? J’adorerai connaître votre opinion, donc pensez à poster votre commentaire !

signature

Et si vous avez aimé cette article, pensez à le partager avec vos amis !

Publicités

1 réflexion au sujet de “5 conseils pour développer sa joie de vivre”

Les commentaires sont fermés.